Tout juste revenu de mon petit trip entre Yokkaichi et Tomida, je pose le pied en gare de JR Nagoya, je regarde un peu les quais si un train intéressant traîne par là, genre le nouveau JR 315系 ou HC85系, mais ...non.
Par contre, je remarque un attroupement de quelques personnes en bout de quai ressemblant à des otaku et ça c'est toujours le signe que quelque chose de bon va venir.
Je jette un oeil vers les voies et remarque un 'drôle de train'.
En fait je reconnais le train de Fret spécial "Super Rail Cargo" de la JR Freight.
Mais que fait-il là à cette heure-là surtout, sachant qu'il ne roule que la nuit. Part tard de Tôkyô et arrive très tôt sur Ôsaka. Je l'ai déjà eu il y a quelques années à Shin-Ôsaka vers 5h15-20 du matin.

Et là, en pleine journée, en gare de Nagoya, le Super Rail Cargo qui attend de s'élancer.

Moi, je m'élance comme un fou dans les escaliers pour aller sur le quai d'en face, car j'ai bien vu qu'il allait passer sur la voie tout près de moi.

J'ai à peine le temps de déboucher sur le quai, que je le vois s'élancer. Une seconde d'hésitation : photos ou vidéo ?
Ce sera des photos...

DSC06090

DSC06091

DSC06092

Ce train à ceci de spécial qu'il a des locomotives spécifiques, M250系 avec des espaces double porte conteneur. Un train complet possède 16 wagons entre ces deux double-locos, et il y a deux trains complet de ce genre. En service depuis 2004, c'est la première fois que je le vois en plein jour. Une surprise totale. J'étais là au bon moment, au bon endroit. A noter que ce train a remporté le Blue Ribbon Prize en 2005, chose rare pour un tel type de train.

DSC06093

DSC06094

DSC06095

DSC06096

La dernière fois, en 2014, à Shin-Ôsaka, deux matins de suite pour l'avoir ...