Il y a exactement 150 ans, le 14 octobre 1872, la première ligne de chemin de fer au Japon était officiellement inaugurée par l'empreeur Meiji entre les premières gares de Shimbashi et de Yokohama. Elle constitue le premier tronçon de l'actuelle ligne principale Tôkaidô, qui dans les faits, voyait déjà des trains rouler entre Shinagawa et Yokohama depuis le 12 juin 1872.

Shimbashi 1872

La gare originelle de Shimbashi a été ouverte aux voyageurs jusqu'en 1914, date à laquelle la ligne Tôkaidô a été déviée pour desservir la gare de Tokyo nouvellement construite. Elle est devenue ensuite la gare de marchandise de Shidome jusqu'en 1986, mais le bâtiment initial n'a pas survécu au grand tremblement de terre du Kantô de 1923. Une réplique a été construite à l'emplacement original au début des années 2000 et on trouve à l'intérieur un petit musée (gratuit) géré par la JR East.

Shidome

 La gare originale de Yokohama correspond aujourd'hui à la gare de Sakuragichô, sur la ligne Negishi. Il n'y a pas de vestiges ici, mais quelques détails rappellent que c'est un lieu historique du chemin de fer japonais, comme la frise sur la façade de la gare.

Sakuragisho

Des restes de la digue empruntée par la ligne ont été redécouverts récement près de la nouvelle gare de Takanawa Gateway, mais au final seule une petite partie sera préservée.

Digue

 

Digue 2

La toute première locomotive n°1 ayant roulé en 1872 est visible au Railway Museum de Saitama. Elle avait été directement importée d'Angleterre.

150_Railway_Museum

Ces 150 ans sont bien sûr célébrés au Japon, avec des évènements officiels, des circulations spéciales (dont le train de l'empereur) et bien sur, des goodies !

Goodies 150