Hibiya line à Nishi-Arai eki
Japon été 2022 - J2
Mardi 26 juillet.
Alors par quoi on commence ? Où va-t-on ? Que fait-on ?
J'avais prévu sur ma feuille de route de commencer par un shooting à Nippori vers 7h. Puis d'aller à Ikebukuro, chez Seibu pour prendre le "Laview" 001系.
Mais en fait non ! Je ne suivrai pas ma feuille de route. Pas maintenant.
Ce matin, le temps est à la pluie. Et en fait, j'ai juste très envie d'aller shooter les trains à Nishi-Arai, gare de la compagnie Tôbu, mais où il est possible de voir ceux d'autres compagnies, tels Tôkyô Metro, Tôkyû. Un peu (beaucoup) comme à Tamagawa la veille, mais à l'envers.
A Nishi-Arai, les quais centraux sont réservés à la Tôkyô Metro Hibiya line, avec les nouveaux TkMetro 13000系 très réussis ...
Mais on sait bien que sur la Hibiya line, le partenariat avec la Tôbu est fort, c'est pour cela que les Tôbu 70000系 agissent aussi à part égal sur la ligne. Même si le terminus de la ligne est officiellement à Kita-Senju, beaucoup de trains viennent jusqu'ici.
Je vous disais qu'il pleuvait ce matin-là. Cela se voit tout de suite sur ces premiers plans.
La photographie de trains et la pluie. ça ce n'est pas évident. Je dirai que durant des années, je fuyais ce genre de conditions au Japon. Parfois je prenais un shinkansen pour aller plus loin vers une ville où il ne pleuvait pas.
Mais dernièrement, ce fut le contraire. Tout à commencer en France, où à côté de chez moi, j'allais au-devant de la pluie, surtout si un bel orage arrivait pour essayer de sortir un bon plan avec une grosse averse.
Voyez ce plan sur un Fret à Cenon au printemps dernier...
A Nishi-Arai, je voulais faire ce genre de plan, avec une belle pluie bien visible, un horizon bouché et cet espèce de 'halo' d'eau qui se forme autour du train avec la vitesse...
Je suis content d'avoir réussi à sortir ce genre de photo, j'adore.
Et c'est justement dans ce genre de conditions difficiles que l'on peut faire des photos originales, qui sortent de l'ordinaire et avec un peu de maîtrise technique, de belles choses.
3 ans sans revenir au Japon, et tous les vieux trains de la Hibiya line ont changé, normal. Tout va vite là-bas.
Il y a encore 3 ans, il y avait les Tôkyô Metro 03系 et Tôbu 20000系 ...