Tout d'abord, je suis heureux de voir que certains habitués de longues dates n'ont pas perdus le chemin menant à ce blog, merci à vous. Je suis aussi très heureux de vous retrouver et de lire vos commentaires encourageants.

Après ma virée sur la Nippori Toneri Liner, je prends un coup la Tokyo Sakura Tram, le nouveau nom de la Toden Arakawa, avec toujours ses charmants petits tramways à la climatisation bien trop froide (seuls ceux qui y ont goûté l'été acquiesceront), pour rejoindre la gare de Oji. 

Là, je monte au 17ème étage de la Hokutopia tower pour ceux qui veulent s'y rendre virtuellement, le lien vous y téléporte.

J'avais envie de me faire une session shinkansen vu d'en haut. Pourtant il n'y a pas de nouveauté de ce côté là (pas encore, attendons le E8系), même si le passage surprise de l'Alpha X m'aurait comblé de bonheur.

En réalité, je n'avais pas compris les fois où j'y suis venu que l'on pouvait avoir une vue des deux côtés de la tour. Je restais côté Ueno, alors que la vue était tout aussi bonne et même plus lontaine côté Omiya, dont voici un premier E5系 qui en vient ...

DSC05574

Avec un peu de patience, comme toujours dans le spotting, on arrive par avoir des 'trucs sympas', dont ce croisement de 4 trains ...

DSC05581

Deux E233系 de la Keihin-Tôhoku croisant deux E231系 des Takasaki/Utsunomiya lines, je ne peux distinguer lesquels vont sur l'une ou l'autre de ces deux lignes.
Dans l'enchevêtrement des poteaux, les faces des trains ne sont pas dégagées, mais l'image vaut pour le nombre et le fait que j'ai déclenché pile au moment où trois d'entre eux étaient alignés, c'est déjà ça !

J'ai essayé d'en avoir le plus possible entre les poteaux quelques instants après, une seconde et demie pas plus...

DSC05582

Alors vous préférez quel plan ?

Quelques minutes après, j'ai réussi à filmer une course de train d'un E233 contre un E231, 20 secondes de course aux bogies contre bogies, parce que le coude à coude ça ne marche pas avec les trains !
J'ai beaucoup filmé de courses de trains lors de ce voyage. Dès qu'une occasion se présentait, je me préparais, si bien que j'en ai eu 24. La plus longue dure 1min.30 depuis un E233系 sur la Chûô line contre un E231系 de la Sôbu d'une gare à l'autre. La séquence parfaite où les deux trains démarrent ensemble et s'arrêtent ensemble à la gare suivante. A noter que les E233-0 de la Chûô line commencent les 'test run' avec l'ajout de voitures 'Green'. J'irai voir ça la prochaine fois, mais rien de révolutionnaire non plus.

A suivre, un Tôbu Spacia en mode partenariat Tôbu-JR entre Nikkô et Shinjuku. Un E233系 accompagne...

DSC05584

DSC05585

Je finis aujourd'hui avec un JR 651系, sûrement un service "Kusatsu". Souvenez-vous que ce train assurait les services 'Super Hitachi' il y a quelques années sur la Jôban line entre Ueno et Sendai.
Allez, une chtite photo d'époque !
Nippori, août 2009...

Japon 2009 380