Nippori Toneri Liner One
J'ai quitté Keisei Takasago eki, pour revenir vers Nippori eki.
Le fameux spots aux multiples lignes JR, Shinkansen et Keisei.
Il y a une livecam qui permet depuis plusieurs mois d'y goûter les plaisirs du virtual spotting, ou si l'on veut essayer de tomber sur le moment où le plus de trains passent. J'y vais souvent et en avoir 5-6 en même temps se peut fréquemment.
Puis il y a une ligne particulière, plus cachée que les autres, la Nippori Toneri Liner, plus à ranger du côté des monorails genre Yurikamome, donc un métro automatique sur pneus.
Je me souviens qu'en 2015, pour le dernier jour d'un de mes voyages au Japon était inauguré un nouveau matériel (320形) sur cette ligne, mais craignant la bousculade, je n'y avais pas été, le regrettant fort ensuite.
N'y ayant donc jamais mis les pieds, j'avais très envie d'enfin me faire un bon shooting des trains de cette ligne de 10km en ligne droite vers le nord de Tôkyô.
Puisque j'ai pris de l'avance à Takasago, j'ai fui cette gare pour me retrouver rapidement à Nippori et me voilà en plein 'rush'. Chaque train qui arrivait à ce terminus déversait des grappes de travailleurs masqués.
Un moment, je voulais filmer l'arrivée d'un train, en essayant de me 'planquer' derrière un panneau central, mais les furieux qui s'éjectaient du train en courant me débordaient de tous côtés. J'arrêtais vite de filmer en les braquant de mon objectif.
Bien entendu je voulais me placer au devant d'un train, puisque automatique, il n'y a pas de conducteur.
Mais c'était sans compter sur la promptitude de certains. Je dus alors attendre le prochain train pour bondir comme un sauvage sur la bonne place.
Direction la station de Adachi-Odai, qui me paraissait offrir de bonnes possibilités d'images.
Dès le départ du train qui m'y avait amené, je décelais le potentiel espéré du spot ...
Autant avec le 314 qui partait, qu'avec le 309 qui arrivait, les images étaient tout de suite sympa.
Si les bons trains venaient comme il le fallait, tout cela allait bien tourner.
On commençait donc avec les trains de la série '300', en piste sur la ligne depuis son inauguration en 2008. 16 exemplaires toujours actifs.