Japon 2022, la délivrance !
Oui, j'ai réussi à y aller !
Le voyage au Japon de l'été 2022 a été fait.
Et ce ne fut pas une mince affaire, entre les tests covid à faire, qui frisent le positif et peuvent tout foutre en l'air au dernier moment, le visa à produire et montagne de paperasse demandée, jusqu'à l'aéroport et des agents des douanes très suspicieux, on vous balade de bureaux en bureaux dans l'aéroport ...
Bref, quand enfin vous posez vos valises dans votre logement, le voyage peut vraiment commencer.
Ce voyage ne fut donc pas du tout comme tous les autres, si faciles du 'monde d'avant', car jusqu'au dernier moment tout pouvait s'écrouler. Alors je n'en rêvais pas comme les autres fois, des mois avant, et de minutieuses préparations. J'avais bien sûr préparé les choses, mes feuilles de route détaillées, les trains importants à voir.
D'ailleurs parlons-en des trains à voir, les nouveautés. 3 ans sans venir au Japon, croyez-moi que les trains ne s'étaient pas endormis, le rythme des nouveautés continuait, quoique amoidri par la crise du coronavirus et les confinements, mais quand même il y avait beaucoup de travail.
Le but de ce voyage fut donc d'aller à la pêche aux nouveautés, toutes celles sorties depuis 3 ans, et de me faire plaisir en allant sur mes spots favoris, ceux qui me manquaient tant, comme par exemple Nippori à Tôkyô, Nishi-Arai chez Tôbu, Takasago chez Keisei, Tamagawa chez Tôkyû. Plus loin, ce sera Inuyama et Jingu-mae chez Meitetsu, Yamato-Saidaiji et Tsuruhashi chez Kintetsu.
Un voyage en famille qui nous mènera dans le nord-Kyôto à Kinosaki-onsen, Ine et Amanohashidate. Avec ces lieux, j'aurai fait toutes les régions du Japon car c'était la seule qui manquait. Pas mal ! Il reste bien des micro-lieux genre Tottori, Miyazaki, Wakkanai et Okinawa.
Bon, ben maintenant, comme à la grande époque, il ne me reste plus qu'à vous montrer tout cela en images et en récits.
J'ai tellement lâché l'affaire sur ce blog que je ne sais même pas si je vais être aussi performant qu'avant et surtout régulier. Je vais faire du mieux que je peux, mais un jour-un message, c'est fini. Trop chronophage et j'ai un boulot prenant par ailleurs en tant que conférencier-enseignant en histoire de l'art.
Tôkyô, J1, lundi 25 juillet 2022.
Ma base est en plein coeur de Tôkyô, près de la gare de Tawaramachi sur le Ginza line. Je prendrai donc souvent cette ligne durant les premiers jours et je tomberai sur l'un des deux métro Rétro, soit 1039, soit 1040, super beaux dedans ...
Par contre pour prendre les trains en photos, c'est foutu à cause de toutes les barrières de quai qui ont été installées dans chaque station.
Deux gares me séparaient de Ueno, d'où j'allais un peu partout avec le JRPass, ah ben oui on ne change pas une équipe qui gagne. D'ailleurs là aussi changement pour vos prochains voyages, ce n'est plus un 'pass' que vous devez montrer aux guichets, mais un ticket, de la même taille que tous ceux vendus par JR, que vous devez passez dans machine comme tous les japonais. En fait, c'est bien plus pratique, ça va plus vite, plus besoin de faire la queue, d'attendre qu'un agent voit votre pass. Un bon changement.
L'intérieur est traité à la façon rétro comme les premiers métros de la Ginza line. J'aime bien les barres 'zinc' qui s'abîment vite, est-ce voulu ? ça donne un 'cachet' très particulier. Mais il y a quand même les écrans électroniques qui donnent toutes les informations nécessaires pour ne pas se perdre.
Allez, maintenant que l'on est lancé, on ne s'arrête plus...
N'est-ce pas ?
est-ce que je retrouve mon fidèle public... ?
Ce qui est dingue c'est que ce blog ne s'est pas complètement écroulé, les chiffres des statistiques ont excellents !! si, si, tout cela grâce aux anciens messages, très nombreux, et aux albums photos, je dois le dire, très fournis.
Le roi n'est pas mort, vive le roi !