C0019(1)Voici comme promis quelques images de la "composition japonaise" qui circule régulièrement depuis 2018 sur le réseau du Montreux-Oberland Bernois MOB et, très rarement, sur les lignes connexes de ce vaste réseau à voie métrique qui va de Montreux à Zweisimmen, mais aussi de Vevey à Blonay (d'où part la ligne à crémaillère pour Les Pléiades) et Chamby. Une autre antenne, en terres fribourgeoises,  va de Montbovon jusqu'à Palézieux. Quatres compagnies circulent sur ce réseau, dont le chemin de fer touristique Blonay-Chamby.

C0028(1) (1)Si la composition "Nankai" est généralement affectée aux tronçons Zweisimmen-Lenk et Zweisimmen-Gstaad, elle peut techniquement rouler sur tout le réseau, sauf le parcours à crémaillère, et a déjà été aperçue tant à Vevey qu'à Bulle.

C0028(1) (2)Il était prévu que, au fil des années, d'autres compositions arborent une livrée "Nankai", tout comme il était prévu que des compositions de Nankai, notamment les 30'000 (Koyasan) et les 50'000 (Rapi:t) , arborent un jour une livrée du MOB. Intéressante perspective. La mise en service du GoldenPass Express (GPE), qui devrait relier Montreux à Interlaken en décembre 2022, sans changement grâce au bogie à écartement variable, pourrait constituer la prochaine occasion de concrétiser ce partenariat de manière visible. Le Rapi:t aux couleurs du GPE, une vision qui a quelques chances de se concrétiser à moyen terme. Pour autant que l'actualité internationale le permette.