IMG_2239Non, ça n'est pas une news, mais je crois que personne n'a encore parlé sur ce site du partenariat qui lie Nankai et le Montreux Oberland Bernois (MOB) depuis 2017. Cinq ans déjà que le MOB et Nankai sont des "sister railways".

IMG_2242

Il y a eu, en 2017, la signature d'un partenariat entre les deux entreprises, et quelques actions ponctuelles ont été entreprises des deux côtés du globe pour faire connaître les atouts de l'entreprise partenaire. Il y a d'un côté Nankai, un important opérateur privé qui opère dans la région d'Osaka, avec une ligne touristique au Mont Koya, et de l'autre le Montreux-Oberland-Bernois, qui relie Montreux à Zweisimmen et, bientôt, Interlaken.

Une petite entreprise comparée à Nankai, qui mise sur une technologie de pointe: le bogie à écartement variable. La nouvelle liaison directe, qui aurait dû être mise en service fin 2020, n'a pas pu être introduite à cette date. On parlait récemment de fin 2022, mais rien n'est encore vraiment définitif, le contexte géopolitique pouvant aussi avoir une influence sur la mise en service d'une prestation avant tout touristique. Je reviendrai sur ce projet dès que j'aurai eu l'occasion d'aller faire quelques images des trains d'essai. Malheureusement, c'est surtout à l'autre bout de la ligne que ça se produit et, en plus, on ne sait jamais quand...

Pour l'instant, le partenariat avec Nankai est assez tranquille, l'actualité internationale et les restrictions de voyage n'incitant guère à l'action.

IMG_2243On remarquera au passage que la voiture-pilote du MOB est également d'inspiration japonaise, avec sa cabine de conduite surélevée et son espace voyageurs en tête du train. A l'époque de sa mise en service, en 1985, des "romance-car" similaires roulaient déjà chez Odakyu depuis 1963, entre Tokyo et Hakone... Mais la presse suisse avait alors souligné qu'il s'agissait d'une véritable nouveauté, en mentionnant quand même en fin d'article qu'un train similaire roulait sur une ligne locale quelque part au Japon...

Je reviendrai dans quelques jours avec la composition 5000 du MOB aux couleurs japonaises...