L'expo photo d'Izumi Hirota à Paris
Comme annoncé, je suis allé à l'exposition du photographe ferroviaire Izumi Hirota à l'Espace Japon, dans le Xeme arrondissement à Paris. Des trains japonais exposés, je ne pouvais pas manquer ça !
L'artiste a fait le déplacement depuis le Japon et j'ai pu discuter un peu avec lui en anglais. Son histoire est émouvante, on lui a diagnostiqué un cancer avancé au printemps 2020 mais la perspective de cette expo à Paris l'a aidé à se battre. Vu le contexte sanitaire actuel, c'est un petit miracle qu'elle ait bien eu lieu et qu'il ait pu venir en France.
Sa spécialité, c'est de prendre en photo des trains dans les beaux paysages japonais, de Hokkaidô à Kyûshu. Il y avait aussi quelques gros plans de Shinkansen, comme ce E6 sous la pleine Lune.
J'ai reconnu la plupart des chemins de fer, mais j'ai fait aussi quelques découvertes, comme le Narita Yume Bokujo narrow gauge railway, un petit train à voie étroite situé dans un parc à theme au nord de Narita.
Pour les personnes intéressées, l'exposition se tient jusqu'au 11 décembre. Sinon Izumi Hirota a un site web et une chaine YouTube .