La gare d'Ajigaura dans la préfecture d'Ibaraki est le terminus de la ligne Minato de la compagnie privée Hitachinaka Seaside Railway. Sur une des voies, on peut y voir un train d'exposé, un KiHa 222. Ce train n'a connu aucun accident pendant ses 44 années de service. Et depuis le 19 juin 2021, il est devenu un shintai, c'est à dire un réceptacle dans lequel les esprits ou kami résident.
Le vénérable KiHa 222 reposait là depuis son retrait en 2015 et malheureusement il supportait mal l'air marin.
En 2020, un financement participatif a été lancé en vue de le restaurer et de créer un sanctuaire ferroviaire. Pourquoi le sanctuaire ? Parce que les organisateurs ont pensé que c'était un bon moyen de pérenniser la restauration du train grâce aux visiteurs venus voir ce lieu insolite. Au total 4,6 millions de ¥ ont été récolté pour un objectif initial de 3,8 millions, ce qui a permis de construire également un torii avec des rails de chemin de fer. Un cas unique !
Une cérémonie Shintoïste a été organisée, en voici quelques extraits en vidéo :
Et comme dans tout bon sanctuaire qui se respecte, on y vend des amulettes que je rêve de me procurer ! (par contre d'après ce que je comprends, il faut aller en gare de Nakaminato qui est la principale gare de la ligne Minato et qui est la seule avec du personnel).