Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
15 novembre 2021

Trains de nuit à Paris-Austerlitz

Puisque j'étais à côté pour une nuit, je me suis fait une virée nocturne en gare de Paris-Austerlitz.

IMG_9054


Cela faisait plusieurs années que je n'y étais pas retourné, alors que c'était 'mes premières amours' lors de mes voyages de jeunesse en tant que shooteur ferroviaire vers 2006-2008. J'adorais ces longs quais, l'ambiance vieillotte, BB 80 000, 63 000, 9200 d'un autre âge.

J'avais surtout envie de voir un train de nuit, depuis les annonces de leur retour, après une presque disparition. Au moins en France cela va revenir, alors qu'au Japon, c'est fini.

Le Paris-Nice se préparait, et à peine arrivé en gare, le quai était affiché. Une longue rame était amenée à quai par la BB7242 ...

IMG_9058

Pourtant ce n'était pas ce train qui allait se remplir pour Nice, mais une autre rame déjà prête voie 3. Il y avait du monde pour l'embarquement ...

IMG_9066

Acôté de la BB7242 "En Voyage", un Intercités en provenance de Tours arrivait à son terminus avec la BB26040 en tête.

IMG_9067

J'ai attendu que l'Intercités se vide puis je suis allé sur son quai pour humer l'ambiance morne du bout du quai. Loco en manoeuvre de la rame BB22 294...

IMG_9068

IMG_9069

Ambiance grotte, spéléologie ferroviaire en gare avec des traces déjà fortes de calcification sur un quai pourtant pas si vieux !

IMG_9074

ça coule de partout, gouttières et flaques, ce qui peut donner de bons plans pour moi qui aime ca !

IMG_9072

IMG_9073

Nous sommes à l'heure de "France Relance" ! Relance des trains de nuit, du Fret ferroviaire. J'espère que ce n'est pas du flan, et que c'est reparti pour un (grand) tour.

IMG_9077

 

Tout au bout des quais à Austerlitz, il n'y a personne, un bruit de fond, des trains Intercités qui vont, qui viennent, surtout qui arrivent terminus tard le soir. 

20h52, le Paris-Nice s'en va, je le filme.
Une image extraite de cette séquence vidéo ...

Train de Nuit Paris-Nice, Départ d'Austerlitz

Bon pour tout vous dire, je pensais que cétait cette longue rame (celle amenée par la BB7242) qui devait partir. Jusqu'au dernier moment j'y croyais, sauf qu'aucune loco n'y était en tête. Je me disais que quand même ce n'était pas sérieux l'organisation de la SNCF, que le train était plein de voyageurs et qu'il n'allait pas partir à l'heure. Jusqu'à ce que le bruit d'une loco retentisse à l'heure prévue et c'est cette BB 22200 Béton qui s'élança sous cette moche dalle qu'on s'croierait à Montparnasse en à peine mieux !

A la rigueur les piliers des quais en forme de champignon sont pas mal.
Je m'en retourne vers le hall de la gare, mon quai désert dans toute sa longueur, c'est parfois beau une gare la nuit.

IMG_9085

Avant de la quitter, je vais faire un tour vers les quais 'normaux' dans les gigantesques échafaudages, avec un Intercités en Omnéo Premium Z56700 en livrée jaune 'Centre-Val de Loire' à quai qui se remplit pour un dernier départ ...

IMG_9089

Le train est arrêté super loin du butoir officiel, à cause des travaux sûrement, ce qui nécessite de marcher loin pour les usagers. Non, ce n'est vraiment pas sympa Austerlitz actuellement. Elle fait vieille gare, assez pauvre, le restera-t-elle longtemps ?

IMG_9088

IMG_9092

Commentaires
Archives
Derniers commentaires