Trains de nuit à Paris-Austerlitz
Puisque j'étais à côté pour une nuit, je me suis fait une virée nocturne en gare de Paris-Austerlitz.
Cela faisait plusieurs années que je n'y étais pas retourné, alors que c'était 'mes premières amours' lors de mes voyages de jeunesse en tant que shooteur ferroviaire vers 2006-2008. J'adorais ces longs quais, l'ambiance vieillotte, BB 80 000, 63 000, 9200 d'un autre âge.
J'avais surtout envie de voir un train de nuit, depuis les annonces de leur retour, après une presque disparition. Au moins en France cela va revenir, alors qu'au Japon, c'est fini.
Le Paris-Nice se préparait, et à peine arrivé en gare, le quai était affiché. Une longue rame était amenée à quai par la BB7242 ...
Pourtant ce n'était pas ce train qui allait se remplir pour Nice, mais une autre rame déjà prête voie 3. Il y avait du monde pour l'embarquement ...
Acôté de la BB7242 "En Voyage", un Intercités en provenance de Tours arrivait à son terminus avec la BB26040 en tête.
J'ai attendu que l'Intercités se vide puis je suis allé sur son quai pour humer l'ambiance morne du bout du quai. Loco en manoeuvre de la rame BB22 294...
Ambiance grotte, spéléologie ferroviaire en gare avec des traces déjà fortes de calcification sur un quai pourtant pas si vieux !
ça coule de partout, gouttières et flaques, ce qui peut donner de bons plans pour moi qui aime ca !
Nous sommes à l'heure de "France Relance" ! Relance des trains de nuit, du Fret ferroviaire. J'espère que ce n'est pas du flan, et que c'est reparti pour un (grand) tour.
Tout au bout des quais à Austerlitz, il n'y a personne, un bruit de fond, des trains Intercités qui vont, qui viennent, surtout qui arrivent terminus tard le soir.
20h52, le Paris-Nice s'en va, je le filme.
Une image extraite de cette séquence vidéo ...
Bon pour tout vous dire, je pensais que cétait cette longue rame (celle amenée par la BB7242) qui devait partir. Jusqu'au dernier moment j'y croyais, sauf qu'aucune loco n'y était en tête. Je me disais que quand même ce n'était pas sérieux l'organisation de la SNCF, que le train était plein de voyageurs et qu'il n'allait pas partir à l'heure. Jusqu'à ce que le bruit d'une loco retentisse à l'heure prévue et c'est cette BB 22200 Béton qui s'élança sous cette moche dalle qu'on s'croierait à Montparnasse en à peine mieux !
A la rigueur les piliers des quais en forme de champignon sont pas mal.
Je m'en retourne vers le hall de la gare, mon quai désert dans toute sa longueur, c'est parfois beau une gare la nuit.
Avant de la quitter, je vais faire un tour vers les quais 'normaux' dans les gigantesques échafaudages, avec un Intercités en Omnéo Premium Z56700 en livrée jaune 'Centre-Val de Loire' à quai qui se remplit pour un dernier départ ...
Le train est arrêté super loin du butoir officiel, à cause des travaux sûrement, ce qui nécessite de marcher loin pour les usagers. Non, ce n'est vraiment pas sympa Austerlitz actuellement. Elle fait vieille gare, assez pauvre, le restera-t-elle longtemps ?