30 août 2021

Abt Ichishiro: une charmante gare perdue dans la nature...

A Abt Ichishiro, il n'y a rien, Ou presque. Pour le voyageur lambda, c'est une gare avec des toilettes, quelques bancs, et un "spectacle" qui se répète inlassablement au fil des jours: les opérations d'attelage et de détalage des machines à crémaillère, qui attendent l'arrivée des rames en provenance de Sensu sur une voie en tiroir. En principe, il y a trois minutes d'arrêt pour l'opération, abondamment filmée par les voyageurs qui sortent de la rame pour cela. Pour l'amateur ferroviaire, c'est une gare intéressante, avec un atelier... [Lire la suite]

25 août 2021

Abt Ichishiro: le début de la section à crémaillère

Abt Ichishiro était d'une certaine façon l'objectif de notre voyage. Car entre cette station au nom équivoque, et Nagashima dam, la station suivante, la ligne est à crémaillère. C'est d'ailleurs la seule véritable ligne à crémaillère de service public au Japon. Lors de la construction de l'actuel barrage de Nagashima, il y a une trentaine d'années, la ligne qui était alors à adhérence, a dû être déplacée et reconstruite avec une pente plus raide. Une crémaillère Abt triple a été posée et trois locomotives 901 à 903 assurent la pousse... [Lire la suite]
20 août 2021

La ligne d'Ikawa d'Oigawa Tetsudõ

Après une journée et demie passées sur la ligne principale (Kanaya-Senzu) d'Oigawa Tetsudõ, il est temps de passer à la deuxième ligne de l'entreprise, celle d'Ikawa. Le troisième jour au petit matin, nous prenons donc le premier futsu à Kanaya: c'est la rame 21003-21004 ex-Nankai qui nous mènera, en une heure et quart, au terminus de la ligne principale: Senzu. C'est de là que part la ligne d'Ikawa. A Senzu, après la prise de température "Covid" en raison de l'exiguité des véhicules, une petite visite aux toilettes est de rigueur... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 août 2021

Owada et Ieyama: "EL" et "Local"

Toujours sur la ligne principale d'Oigawa Tetsudõ. Pour le retour de l'"EL", on va changer de crèmerie. On attend donc en gare d'Ieyama le prochain "futsu" qui redescend. C'est la "16000" ex Kintetsu (ligne de Yoshino) qui assure ce train. On la prend juste pour une station, Owada. Un endroit que j'ai repéré en montant et qui devrait être un peu plus calme... Une partie des images sont de ma femme.  La "E102"apparaît une bonne heure après à Owada. La composition roule comme limited express et ne s'arrête donc pas à Owada. Il... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10 août 2021

Furieux otakus !

Notre sport, l'otakisme', est un sport sérieux, et aucun grain  de sable ne doit venir l'enrayer. Au Japon, encore plus qu'ailleurs, l'otakisme est une religion, pratiquée par des milliers de personnes, souvent des hommes, mais pas que, consitstant à se placer au bon endroit, au bon moment pour shooter le bon train. Il sont parfois des dizaines les uns à côté des autres à attendre le même train, pour sortir LA photo, tous la même mais bon... Et récemment, il y a eu ce fameux grain de sable. Qui se transforma vite en gros... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 août 2021

Les Sakura d'Ieyama

Le lendemain, départ pour Ieyama, sur la "main line" d'Oigawa. C'est un endroit connu pour ses sakura et c'est aussi le terminus de la course électrique qui roule, en cette période de Covid, en lieu et place d'un "SL", mais limité à Ieyama. Heureusement, les sakura sont situés à l'aval de la station, et le pont n'est pas déplaisant non plus... Une partie des images sont de ma femme. L'"EL" avec la E 102 ouvre la marche. Le "spot" d'Ieyama semble connu auprès des otaku... Il faut dire que le SL suit une heure après. ... [Lire la suite]
05 août 2021

Arrivée du "SL" à Shin-Kanaya

Le "SL" quotidien vient d'arriver de Senzu, il a pour terminus Shin-Kanaya. La "16003" ex Kintetsu, ultime survivante d'une série de 3 qui avaient été transférées en 2012 sur la ligne d'Oigawa, fait un petit aller-retour Kanaya - Shin-Kanaya entre deux courses horaires pour venir chercher les voyageurs du "SL" qui ont une correspondance JR. La "E101" roule en queue du "SL" en appui de la vapeur et pour faciliter les manoeuvres. La C 11 190 se dirige vers la plaque tournante. Opération terminée, il est temps de retourner à Kanaya... [Lire la suite]