Erebos en Catalogne 3 - Des trains au bord de la Méditerranée
Après ma visite du musée ferroviaire de Catalogne, je reprends le train vers le sud-ouest pour Tarragone.
La ville est connue pour ses vestiges romains classés au patrimoine mondial de l’humanité. Mais en sortant de la gare, j’aperçois une locomotive que j’espérais bien croiser pendant mon voyage, la série 251. Son design devrait vous dire quelque chose puisqu’il dérive directement de l’EF66 japonaise.
Les premiers exemplaires ont été construits par Mitsubishi au Japon et le reste par CAF en Espagne. Il existe même un exemplaire encore en livrée originale bleu et jaune, mais d’après un contact bien informé de Pierre C., la locomotive était en réparation à Bilbao.
J'ai la chance d'en croiser une deuxième alors que je sortais de l'amphithéâtre romain dont on devine un bout à gauche.
Je retourne à Vilanova i la Geltrú pour la fin d’après-midi car j’avais repéré un joli point de vue sur Google map.
J'ai eu une petite frayeur en arrivant sur les lieux à cause d’un panneau « Propriété privée », mais voyant d’autres promeneurs passer, j’en ai déduit que ça ne s’adressait qu’aux voitures. En tout cas je n’ai pas eu le moindre souci.
A cet endroit la ligne n'est parcourue que par des trains de banlieue et moyenne distance, les frets bifurquant un peu plus à l’ouest à Sant Vicenç de Calders.
Le chemin continuant le long de la voie, je me rapproche un peu. D’ailleurs la vue depuis le promontoire suivant est également très belle, mais il faut y aller le matin.
Bonne surprise avec ce Talgo 250 « Patito », mais ça a failli mal se finir, un inconscient ayant décidé de traverser les voies quelques secondes auparavant…
Retour en gare de Vilanova pour prendre le premier train pour Barcelone et souffler un peu après une journée bien remplie !