Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 juin 2021

Erebos en Catalogne 2 - Le musée ferrovaire de Catalogne

Aujourd’hui je me rends à Vilanova i la Geltrú, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Barcelone.

Gare de vilanova i la geltru

A deux pas de la gare se trouve le Musée du Chemin de fer de Catalogne, ou el Museu del Ferrocarril de Catalunya en version originale.

Museu del Ferrocarril de Catalunya

Le musée est installé depuis 1990 dans l'ancien dépôt de locomotives de la gare, à coté d'ateliers de la Renfe toujours en activité.

Rotonde

Avec son alignement de locomotives à vapeur, ça a un petit air d’Umekuji. Malheureusement, très peu de ces machines sont encore en état de rouler contrairement au musée de Kyoto.

Rotonde 2

Par contre les classes de primaire en visite, ça ne change pas !

Vapeurs

Sous la rotonde, on trouve les machines historiques, certaines parmi les plus anciennes d’Espagne. 

MZA 246

La locomotive verte "Mataro" est une réplique construite en 1948 pour commémorer le centenaire de l’arrivée du chemin de fer en Espagne. Elle est encore en état de fonctionnement et fait quelques aller-retours sur la plaque tournante une fois par mois.

Intérieur rotonde

Malheureusement les locomotives exposées dehors n'ont pas cette chance. Mais elles ont quand même droit à un petit coup de pinceau de temps en temps.

Peinture

Cabine

A côté des locomotives à vapeur on trouve quelques modèles électriques ou diesel plus récents, dont cette E1000 qui dérive des BB Midi.

Marilyn

 Une voie de contournement fait presque le tour du musée. Le week-end il y a des circulations de petits trains pour le bonheur des petits et des grands.

Plaque tournante

Finissons la visite par les « Vierges ». L'histoire est amusante. Les premières locomotives destinées à tirer des trains Talgo ont été achetées aux Etats-Unis, mais le coût de l'assurance pour le transport en bateau était bien trop élevé. Il a donc été décidé de s'en passer et de confier la protection des locomotives à la Vierge Marie. Le voyage s’étant passé sans encombre, les locomotives ont reçu un nom en « Vierge de … » en remerciement.

Virgen del Begona

Virgen del Carmen

La tradition s'est perpétuée pour les générations suivantes de locomotives, même si elles venaient de moins loin (en l'occurence d'Allemagne pour celles ci-dessous).

Virgen de Convadonga

Virgen de la bien Aparecida

Commentaires
Archives
Derniers commentaires