Erebos en Catalogne 1 - Barcelone
Bonjour à tous,
Je vais prendre le relais de JeanMiSan pour quelques épisodes et vous montrer quelques photos ferroviaires ramenées de Catalogne et d'Occitanie en mai dernier. Il y aura même un petit rapport avec le Japon, mais ça sera pour un peu plus tard.
Commençons par Barcelone qui aura été mon camp de base pendant une bonne semaine, et par une belle gare, l'Estació de França.
Gare terminus, elle accueillait les trains en provenance de la France (d'où son nom). Ses bâtiments actuels datent de l'Expo Universelle de 1929, rénovés pour les JO de 1992.
Sa double marquise en courbe est vraiment magnifique, idéale pour sortir de belles photos.
D'autant plus qu'on n'est pas trop dérangé par les voyageurs : la gare est trèèès calme. La faute à la gare de Barcelona-Sants construite dans les années 70, plus centrale et qui capte tout le trafic. L'Estació de França n'est plus que le terminus de quelques lignes de banlieue et de moyenne distance qui de toute façon passent par Sants.
C'est d'ailleurs là que je me rends, mais avant de partir je jette un coup d'oeil à cette maquette de la gare à la grande époque, avec ses Talgo et ses trains internationaux.
En gare de Barcelona-Sants, ce n'est pas la même ambiance. Les quais sont souterrains et il y a bien plus de mouvement. Les voies grande vitesse, à l'écartement normal, ne sont pas accessibles sans billet.
Heureusement depuis les quais banlieues j'ai une vue dégagée sur la voie 6 qui est dédiée entre-autres aux nouveaux services Ouigo entre Barcelone et Madrid. Les mêmes que chez nous, mais en blanc. Après avoir suivi quelques acheminements de ces rames en Ile-de-France, je les voyais enfin en situation. J'aurai l'occasion d'en reparler.
Je pars ensuite explorer le métro de la ville qui est bien développé : 12 lignes exploitées par deux compagnies (comme pour le métro de Tokyo) et 3 écartements : Ibérique pour la ligne 1, métrique pour la ligne 8, standard pour tout le reste. Le tout est résumé dans cette vidéo :
Petit crochet par le tramway moderne de la ville, des Citadis comme chez nous. Il y a aussi un tram historique, le Tramvia Blau, malheuresement en rénovation.
Je termine avec le funiculaire de Montjuïc qui m'emmène en haut de la colline du même nom pour y admirer la vue sur la ville.
Le prochain épisode, on va au musée.