Le tram "Stuttgart 735" à Fukui: une vie mouvementée
Ce samedi matin 3 avril 2021 est l'un des rares jours de circulation annuelle du "GT4 735", ex tram de Stuttgart (Allemagne), qui a déjà une vie mouvementée derrière lui. A sa mise hors-service régulier en 1990, il a été acquis par Tosaden, la compagnie des tramways de Kõchi. Otaku l'avait d'ailleurs photographié en 2009, hors service au dépôt de la Tosaden.
En fait, le "735" n'a pas été envoyé au Japon tel qu'il était en service régulier en Allemagne. Le 735 japonais est constitué des parties frontales du "735" et du "714", deux des 350 exemplaires de la série GT4 de Stuttgart, construits dans les années 1960, et qui étaient tous unidirectionnels. A Kochi, l'écartement métrique (1000 mm) a encore été mis aux normes japonaises, où le "métrique" fait 1067 mm... En 2014, il a été cédé à Fukui, qui l'a remis en service la même année. Depuis, il assure chaque année quelques courses pour les amateurs, certains week-ends au printemps et en automne (il ne dispose pas de climatisation, seuls deux ventilateurs ont été installés). On peut l'utiliser avec un titre de transport ordinaire de Fukutetsu, la carte journalière (560 yen) étant recommandée dès qu'on veut faire plus d'un trajet.
A gauche, le 888 des années 1980, à droite le GT4 735 "Retram" des années 1960. Les deux premières images sont de ma femme.
Le F10 (GT4 735) se met en place après le passage du régulier (série F1000).