Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 février 2021

Croisement d'époques à JR-Goido

Goido n'est pas seulement le centre de maintenance de Kintetsu. C'est aussi, à une dizaine de minutes à pied, une petite gare de JR sur la Wakayama sen, simple évitement sur la ligne à voie unique.

20210201062426(1)

C'est un peu par hasard que ma femme a appris qu'un véhicule de la série 105 devait être transféré de Wakayama à Osaka et c'est assez rare qu'il y ait une "spécialité" sur cette ligne, où le trafic est principalement assuré par des "226". Les "105" y avaient circulé régulièrement jusqu'en 2018, avant de disparaître complètement de la ligne. Quelques exemplaires roulaient toutefois encore sur la ligne Kisei, le long de la côte au départ de Wakayama et la série devrait complètement disparaître au changement d'horaire en mars 2021. En fait, il s'agissait déjà l'avant-dernier exemplaire de la série "105" de Wakayama qui rejoignait l'atelier de démolition...

Je n'avais qu'une vague indication sur l'horaire, il passait par Gojo à 13h05 et devait arriver à Oji à 14 h 08, pour y faire une pause d'une vingtaine de minutes. J'avais déjà filmé des véhicules de ce type lors du service régulier, mais n'avais jamais pu les avoir avec les 226 qui les ont remplacés sur la Wakayama sen, qui est un peu "ma" ligne, puisque c'est celle qui passe par Hatakeda et qui me relie au vaste monde...

Il a donc fallu étudier tous les croisements possibles et les temps de parcours entre chaque station de croisement entre Gojo et Oji pour arriver à la certitude que le "croisement d'époques" aurait lieu à JR-Goido... L'arrivée sur place de quelques otaku confirmait le bien-fondé de ma réflexion.

20210201063123(2)A 13 h 50, la 105 arrivait comme calculé... 

20210201063123(3)C'est fou, cela fait trois ans que ce matériel avait disparu de la ligne, des compositions increvables que j'avais prises régulièrement lors de mes séjours dans la belle-famille. 

20210201063643(1)Croisement entre les deux époques à JR-Goido: la 226 et la 105. Une fois le croisement effectué, et les images dans la caméra, il a fallu ruser pour profiter d'un deuxième "spot"...

Commentaires
E
Pour moi c'est un 227系, même si certaines voitures sont numérotées en 226.
Répondre
Archives
Derniers commentaires