30 janvier 2021

Objectif Sakura liner

Une demi-journée de libre, après un moment de shopping à Yamato-Yagi. Comme de nombreuses grandes compagnies ferroviaires au Japon, Kintetsu possède une chaîne de grands magasins à son nom, une enseigne qui se retrouve à proximité immédiate de toutes ses gares principales et qui contribue largement au bien-être financier du groupe. Ma femme y passera l'après-midi... Pour ma part, le shopping, cela va un moment. Et comme Yamato-Yagi est tout proche de Kashiharajingu-mae, c'est peut-être l'occasion pour moi de tenter de filmer le Sakura... [Lire la suite]
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28 janvier 2021

De drôles de chefs de gare !

Dans certaines gares japonaises, on trouve de curieux chefs de gare. Petite revue d'effectif : La plus connue, c'est Tama, une chatte calico qui officiait dans la gare de Kishi de la Wakayama Railway. Elle est décédée en 2015 et c'est Nitama qui a pris sa succession. La compagnie a formé d'autres chats, Sun-tama-tama et Yontama. Bien que Tama soit la plus célèbre, elle n'était pas la première chatte chef de gare. La distinction revient à Kotora, nommé en 2005 à la gare de Kichigahara dans la préfecture d'Okayama. Hotofu... [Lire la suite]
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26 janvier 2021

Shin-Osaka-Koyasan sans changement?

La ligne Nankai de Shiomibashi à Kishinosato-Tamade constitue, nous l'avons vu dans le post précédent, un petit anachronisme ferroviaire en plein centre d'Osaka. En fait, elle semble exister davantage pour son potentiel de développement que par son trafic réel. Elle croise en effet la "loopline" de JR pas loin de son terminus et comme, depuis des années, divers acteurs souhaitent relier le réseau de Nankai à Shin-Osaka, il s'agissait en tous les cas de ne pas hypothéquer une possibilité de rejoindre le réseau du Shinkansen. ... [Lire la suite]
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23 janvier 2021

Une toute petite ligne au coeur d'Osaka

Nous avons vu dans le post précédent quelques images de Nankai, entreprise de transport performante. L'observateur averti - ou l'automobiliste qui attend depuis trois minutes au fumikiri de cette artère principale - peut en avoir une autre image. Celle d'un chemin de fer de campagne qui promène lentement ses deux wagons plutôt vieillots au coeur de la métropole qu'est Osaka, sur une courte ligne hors d'âge, avec une fréquence à la demi-heure indigne d'un centre-ville. Car ces images n'ont pas été prises dans une lointaine banlieue,... [Lire la suite]
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21 janvier 2021

Un tramway de Kagoshima aux couleurs de Strasbourg

Depuis le 16 décembre dernier, un tramway de Kagoshima (rame 7004) circule avec une livrée dédiée à Strasbourg, les deux villes ayant un partenariat depuis fin 2019. Il vient rejoindre d'autres trams aux couleurs des villes jumelées de Kagoshima (Naples, Miami, Perth...). (source : 373News) (source : のん植原) (source : 二点合図(通過禁止) (source : ことうのぞみ/田中望)
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20 janvier 2021

Des trains de banlieue symboles d'efficacité

Outre le Rapi:t et le Trans-Koya-Express, Nankai est connue pour ses trains de banlieue rapides qui se suivent minute après minute et où, aux heures de pointe, on peut parfois apercevoir le train précédent depuis le véhicule de tête du train qui le talonne à distance de bloc au fur-à-mesure que les shingo basculent au vert. Un dépassement ne dure, chrono en main, qu'une minute entre le moment où un futsu s'arrête en gare et l'instant où il est dépassé par un convoi d'une catégorie supérieure. Bref, Nankai porte l'efficacité à la... [Lire la suite]
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17 janvier 2021

Encore un p'tit coup de blanc?

Quelques jours après la première livraison de blanc, Hatakeda a encore eu droit à un petit supplément. Ooh, juste un zeste de plus que l'autre jour, et cela a trop vite tourné en pluie. Mais j'ai quand même pu immortaliser une 221 et, plus rare, même une 201 qui ne fait que deux ou trois courses par jour jusqu'à Takada, tôt le matin ou tard le soir. Mais c'est  fou comme un poil de neige et de nature peut donner du charme à ces vieux trains de banlieue assez inesthétiques...  La série 201 circule principalement entre Namba... [Lire la suite]
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14 janvier 2021

Petite neige sur Hatakeda

La neige tant attendue pour aller faire un petit tour sur Echizen Tetsudô est tombée en fin de semaine dernière et - ô rage, ô désespoir -  impossible de partir pour Fukui. Les chutes de neige ont été très importantes, tant à Fukui qu'à Toyama, le vent décoiffait les pilônes et JR ne garantissait aucun service au-delà du lac Biwa, plusieurs jours durant la plupart des Thunderbird ont d'ailleurs été supprimés, et même le Hokuriku Shinkansen a pour la première fois déclaré forfait devant la neige... Echizen Tetsudo ne roulait pas... [Lire la suite]
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11 janvier 2021

Le "Trans-Koya-Express"

Le retour de l'excursion Rapi:t et Koyasan s'est effectué avec le Trans-Koya-Express que j'appelle affectueusement ainsi par analogie avec les rames quadricourant du Trans-Europe-Express (TEE) des Chemins de fer suisses (CFF) qui reliaient des capitales européennes voici quelques décennies et pouvaient circuler tant en Suisse qu'en France, Allemagne ou Italie, chacun de ces pays ayant des tensions ou des caractéristiques techniques différentes. Un exemplaire du TEE (RAe 1053, uniquement première classe) a heureusement été préservé... [Lire la suite]
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08 janvier 2021

"Rapi:t" en vadrouille: la suite du voyage

Lors de l'excursion du Rapi:t à Hashimoto, les participants au voyage ont poursuivi leur route en direction du Mont Koya, mais avec les compositions habituelles du réseau.  Ils avaient quand même droit à la voiture-salon verte de Nankai qui ne circule qu'entre Hashimoto et Gokurakubashi, couplée à une "2050". Les infrastructures, les fortes pentes et des courbes serrées limitent les compositions à quatre éléments, ce qui n'empêche pas les sifflements désagréables dans les courbes, qui forment l'essentiel du... [Lire la suite]
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