Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 janvier 2021

Les voeux 2021 enneigés et humanistes d'Echizen Tetsudõ

Certaines compagnies ferroviaires japonaises (et d'ailleurs aussi) publient leur voeux sur les réseaux sociaux. Les voeux 2021 d'Echizen Tetsudo, à Fukui, donnent très, très envie d'aller faire un petit tour sur cette compagnie, de préférence lors d'une prochaine chute de neige... Le texte, sincère et digne, résume assez bien la situation sociétale qui prévaut actuellement au Japon. Nous avons tenté, avec ma femme, de vous le restituer en français au plus proche de son esprit.

Article original et images d'Echizen Tetsudõ (Facebook, accessible également sans login). Photo Hiroshi Ito.

135342238_3571962086215643_1334862217603521023_o

1er janvier 2021. Nous vous souhaitons une bonne année et vous remercions de votre soutien. 2020 a été une année au cours de laquelle la propagation du coronavirus et les grandes catastrophes naturelles ont accéléré les divisions au sein de la société dans toutes les régions du Japon: "Je ne peux pas aller où je veux aller, je ne peux pas rencontrer les gens que je veux rencontrer, je ne peux pas retourner là où je veux aller, et je continue à faire face à des divisions dans ma communauté, ma profession et même au sein de ma famille ou parmi mes contemporains."

Il neige depuis le réveillon du Nouvel An à Fukui, la première grosse chute de neige depuis deux hivers. Ce que nous pouvons faire maintenant, c'est continuer à faire en sorte que les trains circulent, pour les gens qui les utilisent quotidiennement. Comme les enseignants ou le personnel médical, le train maintient le lien social. Les rails relient les villes, les gens et le monde parce qu'ils forment un véritable réseau.

La situation restera difficile en 2021. Les compagnies de chemin de fer qui s'efforcent de se remettre des catastrophes naturelles ou celles qui continuent à assurer leurs prestations malgré le contexte défavorable, travaillent dans le même esprit: relier les gens, rester au coeur des relations humaines...

Meilleurs voeux pour l'année 2021.

Echizen Tetsudõ

Commentaires
Archives
Derniers commentaires