31 décembre 2020

Le dernier à Ebina

Dernier message de l'année, et c'est le patron qui s'y colle ! normal ? symbolique ? le hasard ? Oui tout cela à la fois. Alors je finis cette petite séquence Odakyû qui nous a mené de Hakone-Yumoto à Ebina pour finir. J'ai pris un MSE 60000系 pour voyager à la cool, il fallait surtout trouver un 'tokkyû' qui s'y arrête. A Ebina, puisqu'il y avait encore un peu de temps et de lumière du jour, je finis avec quelques dernières images sur ces super trains de la Odakyû et même une vidéo en time-lapse en gare. Ensuite, la... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 12:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2020

Kazusamatsuri vers le ciel !

Depuis mon spot à Kazamatsuri, sous mon autoroute (que vous ne verrez pas), je continue d'attendre et de shooter tout ce qui vient. Une fois sur deux c'est le retour du 'local' Odakyû 1000系 rouge entre des Romance Car.Voici les images de ce spot ... Un MSE 60000系 rame simple avec donc sa 'face plate' en mode "Metro Hakone", qui s'envole vers le ciel ... On finit (déjà !) avec le retour du GSE 70000系 qui s'en retourne vers Tôkyô.Comme j'aimerais être à l'intérieur maintenant ! ...
Posté par Otaku à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 décembre 2020

GSE 70000系 à Kazamatsuri eki

Après la petite gare d'hier, Iriuda, juste après Hakone-Yumoto, nous allons faire un autre saut de puce +1 pour arriver à Kazamatsuri eki. En fait, là aussi il est possible de voir se croiser les Romance Car, mais je viens là pour sortir de la gare et aller vers un spot plus loin, repéré sur Google Maps.Avant de vous y emmener, on va se faire le dernier né de la famille 'Romance Car', le GSE 70000系, qui passe par là. A quai, un 'local' attend son passage. Je suis sorti de la gare. Il y a un fumikiri juste à côté, je shoote ... ... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 décembre 2020

Retour des Romance Car

Salut à tous,C'est le Densha Otaku, celui qui d'habitude tient la baraque. JeanMiSan a pris le relais avec brio et nous scotche tous avec ses supers messages. Il a bien le droit de faire une petite pause de fin d'année, alors je reprends la main.Et puisque bien entendu je n'ai aucune nouveauté, je continue de vous parler et de vous montrer les images restantes de mon dernier voyage. Retour chez Odakyu, au terminus d'Hakone Yumoto. On prend un 'local' pour un saut de puce jusqu'à la gare suivante, Iriuda. Une toute petite gare mais... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 16:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 décembre 2020

Rouen, Texas

Voici une petite histoire sympatique qui m'est arrivée cette année. En mai dernier, j'ai été contacté depuis les États-Unis via ma vidéo sur Sotteville, et pour une fois, ce n'était pas au sujet du cimetière de locomotives. C'était un Texan dont le père avait combattu en France pendant la Seconde guerre mondiale et avait été basé un temps à Rouen. Il avait 2 photos prises par son père dont il souhaitait identifier l'emplacement exact. Il savait aussi que le camp était près d'un atelier de locomotives (il fallait bien un rapport... [Lire la suite]
Posté par ErebosSan à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 décembre 2020

Tout habillé de rouge...

Tout habillé de rouge, et sans faire de bruit... (celui du fumikiri). Un ciel superbe au "Pays du soleil couchant". Une belle image pour Noël, que je sors de ma "hotte" de cadeaux de pixels, bien emballés dans leur papier de légendes. Le Yokkaichi Asunarō Tetsudō, avec son écartement de 762 mm et ses deux lignes en Y totalisant 5,7 kilomètres, est l'un des plus confidentiels du Japon. Pourtant, le trafic est plus que correct sur cette ligne que Kintetsu avait renoncé à exploiter en 2015. La Municipalité de Yokkaichi avait alors créé... [Lire la suite]

23 décembre 2020

Sangi: le ciment d'abord, les voyageurs après...

Ah quand même, le train de 15 heures circule bien aujourd'hui! Sur la Sangi line, le trafic marchandises est nettement plus conséquent que celui des voyageurs. Il y a chaque jour plusieurs trains-blocs remorqués généralement en double traction. Une dizaines de locomotives, dont certaines datent de l'électrification de la ligne en 1954 et d'autres similaires provenant de Tobu, assurent la traction. Ici, le ciment est roi et le chemin de fer est intimement lié à la cimenterie d'Higashi-Fujiwara. La ligne a d'ailleurs été construite... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2020

大雪 à Minakami !

Vous en avez sans doute entendu parler, le Japon vient d'être frappé par une vague de froid et d'importante chutes de neige. Vers Gumma et Niigata, les quantités ont été très importantes, à Minakami sur la ligne Jôetsu, il est tombé plus de 2 mètres !! Voyez ces images hyper impressionnantes.Je ne vous raconte même pas comme j'aimerais y être, c'est vraiment ce que je préfère, me retrouver dans la grosse neige et sortir de belles images. Je l'ai fait souvent, et je recommencerai ... Il y a un an déjà sur la même ligne, le même... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 décembre 2020

Sangi: un petit air de Seibu...

En traversant à pied depuis le "spot" photographique de la Hokusei ligne (après Sohara, voir post précédent), on arrive en une petite demi-heure à Misato, sur la Sangi line à l'écartement de 1067 mm. L'horaire des trains de voyageurs n'est pas très généreux, il n'y en a que toutes les 40 minutes environ. Le matériel ne paie pas de mine, des occasions qui proviennent intégralement de chez Seibu, et qui ont, pour certaines unités, gardé le "look Seibu" d'alors. Bon, il faudra patienter encore quelques décennies jusqu'à ce qu'ils... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2020

Sangi: le "Canari" japonais

A mi-novembre, petite excursion de deux jours pour partir à la découverte -entre autres- des deux lignes à voie de 762 mm dans la préfecture de Mie. L'écartement de 762 mm n'est pas très répandu au Japon; ces deux lignes sont, avec celle des Gorges de Kurobe, les seules en exploitation régulière aujourd'hui. Allez, on commence avec le "Canari" japonais... Exploitée jusqu'en 2003 par Kintetsu, qui souhaitait se défaire de ses deux "corps étrangers" aux voies trop étroites pour être dignes de figurer au catalogue d'une grande compagnie... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,