Rouen, Texas
Voici une petite histoire sympatique qui m'est arrivée cette année. En mai dernier, j'ai été contacté depuis les États-Unis via ma vidéo sur Sotteville, et pour une fois, ce n'était pas au sujet du cimetière de locomotives. C'était un Texan dont le père avait combattu en France pendant la Seconde guerre mondiale et avait été basé un temps à Rouen. Il avait 2 photos prises par son père dont il souhaitait identifier l'emplacement exact.
Il savait aussi que le camp était près d'un atelier de locomotives (il fallait bien un rapport avec le ferroviaire) et me demandait si je connaissais une association historique pouvant l'aider. J'ai pensé au Pacific Vapeur Club, mais je me suis dit que je pouvait chercher un peu.
L'atelier de locomotives, il y avait de fortes chances que ça soit l'atelier des Quatre Mares, situé à coté du fameux cimetière de Sotteville. J'ai trouvé un site web racontant son histoire, certaines images faisaient penser à la deuxième photo, mais me fallait un peu plus. Comme souvent, c'est Google Map qui me permet d'identifier l'emplacement des 2 photos. La première avec les camions est située avenue de Saint-Yon. Le porche au fond n'existe plus, mais visible sur une ancienne carte postale. A coté c'est l'hôpital du Rouvray, et son site web mentionne bien la présence de l'armée américaine de 1944 à 1946. Bingo ! Quand à la deuxième photo, elle a très probablement été prise pas loin de la première, en direction des ateliers. Le bâtiment que l'on voit pouvant être celui-ci.
Je communique les résultats à mon Texan qui est ravi. Je lui dis que c'était rien, que ça m'avait bien amusé et que finalement, il avait quasiment trouvé l'endroit tout seul en me contactant par ma vidéo de Sotteville. Mais il tenait absolument à me remercier et donc, voilà ce qui orne mon sapin de Noël cette année !
Bonne année à tous !