Hankai: le mystère de la "165"
Parfois, et même en 2020, c'est une lourde motrice à caisse en bois de 1928/1929 qui attend les passagers au terminus de Tennoji, juste à côté de la tour "Harukasu”, la plus haute d'Osaka. Le tramway Hankai, qui relie Tennoji et Ebisuchõ à la cité de Sakai, est énigmatique pour le profane. Car pas moins de quatre générations de véhicules s'y côtoient, sans compter les sous-catégories de véhicules.
Il y a sur ce réseau encore quatre motrices des années trente en service en 2020: la "161", plus ou moins destinée à devenir motrice historique, la "162", la "164" et la "166". Dépourvues de climatisation, elle ne circulent guère entre début mai et fin octobre. Et pourtant, elles restent indispensables pour les très fortes pointes de trafic que génère le sanctuaire de Sumiyoshi-taisha. On verra cela en temps utile...
Aujourd'hui, je voulais vous parler de la "165". Elle est en tous points identique aux autres mais, en 2015, elle a reçu la belle livrée "Kintaro", vert et crème, sans publicité. Le Densha Otaku l'avait d'ailleurs photographiée peu après sa mise en service en tête de rangée au dépôt au dépôt d'Abikomichi. Je n'habitais pas au Japon à cette époque, mais on devait être au même endroit à quelques jours près, car j'avais aussi essayé, mais ne l'avais même pas eue en tête de rangée, ce qui signifiait qu’en principe elle roulait le lendemain...
Curieusement, cette motrice n'a circulé que deux ou trois semaines sur le réseau, à raison d'une course matinale tous les deux ou trois jours... Elle a ensuite été déclassée, mais hante toujours les voies de garage (du fond) du dépôt d'Abikomichi et serait, fin 2020, plus ou moins en état de marche. Il y a d'ailleurs encore les "163" et "170" qui servent de réservoirs de pièces détachées.
Mais pourquoi donc repeindre intégralement un véhicule que l'on met hors service trois semaines plus tard? Découverte soudaine d'un défaut caché? Erreur sur le véhicule repeint? Décision administrative ou lutte de pouvoir? Je ne le saurai probablement jamais. Peu importe d'ailleurs: l'irrationnel est supérieur au Cartésianisme par la composante de mystère qu'il recèle.
Quelques temps plus tard, la "166" arborait fièrement la livrée Kintaro et roule depuis plus ou moins régulièrement entre Hamadera, Tennoji et Ebisuchõ.
En novembre 2018, la "166" a assuré durant plusieurs semaines un service régulier sur Tennoji pour marquer la 90e année de cette série de tramways.
Mais les images sont déjà historiques. En 2020, elle a été repeinte dans une autre livrée verte. La "165" hors-service reste donc la seule représentante des "160" à porter ces couleurs.