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Densha Otaku 365 
2 novembre 2020

38 rebroussements dans la forêt de Tateyama

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Oui, vous avez bien lu: 38 (trente-huit) rebroussements sur ce chemin de fer forestier de Tateyama (Sabō Erosion Control Works Service Train). C'est sa précieuse "meishi", sa carte de visite, celle qui lui a valu le classement en tant que "monument industriel". Les "switch-back" sont regroupés en 8 endroits, avec un maximum de 18 en un seul endroit, évidemment situé à l'autre extrémité de cette ligne de 18 kilomètres à l'écartement de 610 mm. Et comme le train ne transporte pas de voyageurs, (hormis les ouvriers)...

Certes, une douzaine de courses sont programmées chaque année pour les amateurs - sauf en "période Covid" -, mais il faut d'abord gagner une loterie (avec environ une chance sur cinq) pour pouvoir s'inscrire en espérant que la course ne soit pas annulée en raison d'une météo défavorable, ce qui est fréquent. Par contre, bien qu'il soit classé, le chemin de fer poursuit toujours son rôle de transport pour l'exploitation et l'entretien des ouvrages destinés à lutter contre l'érosion de la rivière Jōganji-gawa, qui descend de la Tateyama jusqu'à Toyama et est connue pour ses crues fréquentes.

Après avoir tourné une séquence avec le "vista-car" de la Chihõ Tetsudo, petit pas de course en direction de l'endroit que j'avais repéré la veille, juste derrière le dépôt. Car depuis là, on peut voir les rames évoluer sur quatre niveaux. Et justement, ma femme - qui a hélé l'un des employés du dépôt - me communique que le prochain train devrait arriver dans les cinq minutes...

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Voilà, il passera quatre fois devant l'oeil de la caméra, une cinquième si on inclus le "triangle" de retournement. Un locotracteur, et trois petits wagons verts, avec des toits rouges où ne manquent que des taches blanches... A chaque rebroussement, un employé saute du train avec ses drapeaux rouge et vert pour manoeuvrer à la main le levier de l'aiguillage. Après les derniers coups de sifflet, direction Toyama avec le Chihõ de 16 h 12. Un 10030 vert et jaune, aux sièges un peu trop amortis pour par des générations de voyageurs...

Commentaires
E
Très intéressante cette ligne. Ca donne envie d'y faire un tour, quand on pourra...
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S
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Superbes photos.<br /> <br /> <br /> <br /> 素敵な1日を!
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