Le barrage de Kurobe, coeur de l'activité hydro-électrique
Après une petite "pause-bento" à Kurobedaira (eh oui, il est déjà midi et demie...), la prochaine étape nous mène, à nouveau en funiculaire et 100% sous terre, à Kurobeko. Il nous reste encore quelques pas à faire pour atteindre Kurobe Dam, le barrage de Kurobe et, aussi, le terminus de notre excursion.
Nous aurions pu faire encore une étape jusqu'à Ogizawa, avec le bus électrique (qui a remplacé la deuxième ligne de trolleybus il y a deux ans) sous la Kanden. Plutôt que de faire encore un parcours intégralement en tunnel (le seul itinéraire qui garantit en hiver l'accès au barrage), nous avons préféré profiter un moment de la montagne. Le temps passe vite, le dernier bus part de Murodo vers 16 h 30, et nous devions retourner par ce chemin pour ne pas perdre la validité de notre pass forfaitaire pour les prochains jours, ce qui aurait été le cas avec un retour via Shinano/Nagano.
Le barrage de Kurobe est avant tout un lieu symbolique: c'est le coeur de l'activité hydro-électrique de toute la région et de la vallée des Gorges de Kurobe, connue pour le train éponyme, qui a son terminus à une quinzaine de kilomètres en aval dans la vallée. Une ligne ferroviaires à classer parmi les plus belles et les plus étranges du Japon, que nous allons évidemment prendre dans quelques jours, mais qui n'est pas accessible depuis ici.
Avant de repartir sur Tateyama, l'arc-en-ciel du barrage jette un pont de lumière en direction des Gorges de Kurobe, à la fois sauvages et rythmées de mystérieuses installations hydro-électrico-ferroviaires ancrées au fil de la rivière Kurobe. Comme pour dire que le coeur est toujours relié aux poumons...