A Murodo, on quitte les bus des hauts-plateaux pour prendre la seule ligne de trolleybus existant encore au Japon. La ligne sous la Tateyama (3015 mètres) a probablement la particularité d'être la seule ligne de trolleybus au monde exploitée à 2400 mètres d'altitude, à 100% en tunnel, y compris les deux stations. Et, plus curieusement encore, aux yeux de la législation japonaise, elle est considérée comme un chemin de fer. Ce sera donc une étape bien ferroviaire, n'en déplaise aux puristes...
Le "train sans rails" de Tateyama est soumis à la surveillance du Département des chemins de fer...
La signalisation est de type ferroviaire, avec des signaux avancés pour une piste en simple voie, avec un évitement au milieu du tunnel et une sorte de "bloc" de ligne pour compter les véhicules et assurer la sécurité de l'exploitation.
Mais le trolleybus roule sur pneus, comme ses semblables dans de nombreuses villes du monde. Je n'ai rien retrouvé comme information sur son avenir. La seconde ligne de trolleybus de la Route des Alpes (sous la Kanden), entre le barrage de Kurobe et Ogizawa, a quant à elle été "convertie" en 2018 en ligne de bus électrique à batteries. Il n'est pas exclu que la dernière ligne de trolleybus du Japon connaisse le même sort ces prochaines années. Mais ce serait dommage pour la singularité de ce moyen de transport.
De l'autre côté du massif de la Tateyama, en arrivant à Daikanbo, la station du trolleybus est toujours en tunnel. Mais on doit en sortir pour prendre le "téléféérique"...