Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 juin 2020

A Izu-Kôgen

Et B ce sera aussi à Izu-Kôgen, car j'y suis resté un bon moment !

Bref, vous l'aurez compris, c'est dans cette gare d'Izu-Kôgen que j'ai posé mes baskets. Nous sommes là à peu près à mi-chemin entre Atami et la station terminus d'Izukyû-Shimoda. La dernière fois où je suis venu ici en septembre 2012, c'était déjà à Izu-Kôgen que je descendais, mais en famille avec nuit dans un ryokan.
Cette fois, cette virée à la journée sera exclusivement réservée au shooting de tous les trains de la Izukyû et bien entendu aussi de tous ceux de la JR qui passent par ici, et ils sont aussi nombreux, variés et intéressants.

Mon "Black Ship Train" m'a déposé en gare et je n'ai eu que le temps d'en faire une vidéo de son départ.

Puis plus rien ne se passait. C'est comme ça ici. Toujours les trains se croisent à Izu-Kôgen, donc vous avez un temps fort toutes les demie-heures et le vide, le silence.

Alors, je suis allé repéré les environs et le spot que je convoitais, un passage à niveau non loin de là à une grosse centaine de mètres. J'y ai attendu le prochain passage, qui s'est avéré être un train de la JR, le 'vieux' 185系 habituel de cette ligne en mode "Odoriko"...

DSC00926Comme vous le savez, pas mal de choses vont changer par ici, et c'est déjà le cas en 2020, ce qui me donnera l'occasion de revenir. Les 185系 vont disparaître au profit des E257系1000 rénové après leur début de carrière sur la Chûô line entre Shinjuku et Matsumoto. Je trouve ces derniers très bien 'refurbishés'  

E257-1000 Odoriko

Je n'ai aucune photo perso car pas encore vu en service, seulement au fond de dépôt à Nagano ou Tôkyô-Oku.

Retour en gare de Izu-Kôgen, ou la nouvelle star locale est le "Royal Express", une merveille de classe, aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pourrais-je un jour monter à bord ? Peut-être pas plus que dans le Mizukaze ou le Shikishima, j'en ai bien peur...
En tout cas ce Royal Express était malheureusement au repos au dépôt, donc pas mieux que ça ...

DSC00928Je suis allé me placer sur un belvédère qui domine tous les quais et le dépôt, c'est la bonne place pour de bons plans. Il était l'heure du croisement des tokkyû, et j'ai eu droit à deux "Super View Odoriko" JR 251系. Le temps leur sont compté, et je me demande s'ils ont encore des services alors que le remplaçant magnifique est arrivé, le "Saphir" JR 261系.

DSC00929

 Le JR 261系 "Saphir" in french in the texte ! Photo de (qui vous savez !) sinon chuuut !!

75388222_409772016576436_6386830129674321920_n

Dans le hall de la gare de Izu-Kôgen, en mode 'matsuri'. Cette gare est très grande, à plusieurs étages, avec des restaurants (où j'ai mangé un bon soba), des boutiques de souvenirs, et un musée au dernier étage qui présente les particularités naturelles de la région, volcan, falaises, forêts, ...

IMG_2704

 Et pour finir je voulais vous montrer cette curiosité extraordinaire que j'ai découvert dans ce musée avec cette photo qui montre une 'pierre' parfaitement sphérique sculptée de cette manière par les vagues depuis des milliers d'années ...

 IMG_2050

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires