Sur le chemin du retour vers la gare, je réfléchis à comment rentrer. En effet, plutôt que de rentrer à Morioka et reprendre un Hayabusa, je sais que je peux faire autrement : continuer jusqu'à Akita, puis prendre un Tsugaru directement jusqu'à Hirosaki. Comme ça, je n'aurai pas vu deux fois la même chose !

De retour en gare, j'essaye de caser un Komachi avec les têtes de dragon, mais ça ne rend malheureusement pas très bien...

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Y a pas à dire, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça a quand même une sacré gueule !

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Encore un petit hommage aux trains de travaux. En plus, c'est très souvent, pour ne pas dire systématiquement de construction européenne (Plasser & Theurer pour cette bourreuse, d'Autriche donc).

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(d'ailleurs, pour l'anecdote, les Chemins de Fer de Provence ont acheté en 2014 une bourreuse Matisa reconditionnée à partir d'une bourreuse construite... pour le Japon ! Il y a donc un train ayant roulé au Japon en service en France !)

J'embarque ensuite dans mon Shinkasen, et j'arrive à Akita. C'est d'ailleurs marrant, car il y a tête à queue en gare d'Ômagari. On finit donc le trajet dans le sens contraire de la marche, ça fait drôle au Japon !

On ne serait pas dans la région des chiens Akita à Akita ? Hmmm, pas sûr !

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Des chouettes maquettes de "De Go Itchi" sont exposées dans la gare :

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IMG_6406Mon carrosse arrive sous une belle éclaircie :

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Un train que je n'imaginais pas du tout voir pendant mon voyage est sur le point de partir, un EV-E801. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'en faire plus...

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Après quelques heures de voyage quasi seul dans mon Tsugaru, j'arrive de nuit à Hirosaki. J'ai eu le temps de changer de quai pour voir mon train qui s'en va finir son voyage vers Aomori :

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Un petit densha de chez Kônan est là aussi !

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Le grain de shio du Denshô !

Là je pourrais rajouter une ribambelle d'images car vous êtes dans mon jardin très cher !
Entre Akita, Morioka et Aomori-Hirosaki, j'y suis allé tellement de fois, et j'adore ça à chaque fois.
Les grands espaces, les paysages superbes au fil des saisons, de bons trains ...

La gare d'Akita est un peu comme un musée ferroviaire, c'est vrai qu'il y a un tas de trucs à voir, des maquettes, dessins, prospectus, vente de goodies... 

Celle de Tazawako est très attirante avec ses immenses têtes de dragon sur le quai. J'avais donc moi aussi essayé de les insérer dans un plan avec shinkansen, mais le nez de l'un et/ou de l'autre était décidément bien trop long !

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IMG_8450Quand au petit EV-E801系, je l'aime bien, avec ses deux voitures rouge et bleue pétantes. Puis les trains hybrides sont l'avenir du rail, ici, là-bas comme ailleurs.

DSC09414ça parlait (en commentaire aussi) des bourreuses et autres engins de chantiers ferroviaires, et de la marque Matisa. Il m'est tout de suite revenu une image, d'une machine Matisa, chez Kintetsu, vue en gare de Ise-Nakagawa en avril 2017, pour compléter le débat ...

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