Je viens de passer ma première nuit à Hirosaki, et depuis mon Toyoko Inn, j'ai une belle vue sur les installations de la gare :
La météo ne s'annonce pas trop mauvaise, ça commence bien ! Mon objectif principal du jour est en fin de journée. j'ai donc le temps de profiter un peu et de glander ! Avant de commencer avec les trains, j'ai envie de visiter le parc de la ville, là où est le château. Et ce que je voulais voir au Japon apparait enfin : de belles couleurs de Kôyô !
Le fameux château, mais on y reviendra plus tard !Sous ce soleil et ces belles couleurs, c'était beau !
Je profite une petite heure pour me promener dans le parc, encore désert à cette heure-ci. Mais au bout d'un moment, l'appel du densha se fait ressentir ! Ici à Hirosaki, il y a une petite compagnie, la Kônan Tetsudô. Et son terminus Chûô-Hirosaki est en pleine ville, pas trop loin du parc. C'est la bonne occasion d'aller voir ces trains !
En route, deux petits franponismes, sans prétention, mais ça m'amuse toujours !
J'arrive enfin le long de la ligne. Et le premier train arrive ! Ca vous avez manqué les vieilleries de chez Tôkyû ? Car on va en avoir ici ! En effet, ce sont des anciens 7000 qui assurent les trains de la ligne.
Je cherche un coin mieux exposé au soleil que ça pour son retour, et tombe sur un point de vue plutôt sympa : un petit pont, la rivière, des arbres aux belles couleurs et un temple derrière. Et hop, voici le train !
Sympa ! Je continue un peu jusqu'à la première gare de la ligne, Hirokôshita. Le train arrive, le miroir est associé au buisson niveau couleurs !
-------------------------------------------------------
Le grain de shio du Denshô !
Ahlàlà Hirosaki !
J'y suis allé tellement souvent, en toutes saisons, quoique en automne comme on le voit sur ces premières superbes images de Pierre, non pas vraiment.
Mes souvenirs les plus forts restent en hiver, lorsque la couche de neige s'accumule sur plusieurs dizaines de centimètres. Cela doit vous rappeler quelque chose...
Puis le château, les temples, le matsuri Neputa en été (annulé cette année), et la petite compagnie Konan Tetsudô avec ses charmantes vieilleries récupérées comme vous venez de les voir.
Alors il m'est (à nouveau) impossible de ne pas rajouter mon grain de shio.
Je n'ai jamais passé une nuit à Hirosaki, presque toujours à Aomori, surtout à l'époque des trains de nuit encore actifs, que je ne voulais pas rater, genre le "Hamanasu" qui arrivait aux premières heures du jour.
Mais je dois dire qu'après ces très belles images, j'ai du mal à y ajouter mes 'machins'.
...
OK puisque vous me le demandez à corps et à cris, en voici une de février 2015 dans les mètres de neige, entre la gare de départ d'Chûôhirosaki, que l'on voit sur cette image et Hirokôshita, où se trouve Pierre sur sa dernière image...