Pour s'occuper
Malheureusement, la météo ne sera pas aussi généreuse aujourd'hui par rapport à hier. Je dois même dire que ça a été la journée la plus pourrie de mon séjour, car en plus de la grisaille, ça a été le seul jour de pluie de mon voyage.
Il me reste un dernier truc que je tiens absolument à faire dans ce premier tiers de mon voyage. En effet, il y a une série de trains que j'aime beaucoup, ce sont les 3000 de la ligne Inokashira de chez Keio. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime bien leur forme. Mais, ils ne sont plus en service chez Keio depuis 2011. Cependant, un certains nombres ont été récupérés par des compagnies privés. Lors de son dernier voyage, notre cher Densh'O en a vu plein dans une livrée bien pétante, mais bien plus au sud. De mon côté, j'ai repéré la Jômô Dentestu, une petite compagnie dont l'une des extrémités est à Maebashi, juste à côté de Takasaki. Ca tombe vraiment bien, mon camp de base "imposé" s'est finalement révélé être un très bon spot !
Mais, vais-je faire de la Jômô toute la journée ? Encore une fois, en écoutant un peu ma raison, je me dis que ce serait l'occasion de couper la journée en deux, et de profiter de la matinée pour faire autre chose. Et là, je repère la Jôshin Dentetsu, une petite compagnie privée dont l'un des terminus est directement à Takasaki Eki. Ben voilà, j'ai trouvé mon occupation de la matinée ! Je repère notamment deux spots. Le premier, un long pont, comme j'aime au Japon, juste en périphérie de Takasaki.
Très franchement, je ne connaissais rien de cette compagnie en arrivant, ce sera la surprise ! Après avoir déposé ma valise dans un coin locker à Takasaki Eki, je me dirige au terminus, pour prendre le premier train jusqu'à la station Sano-No-Watashi :
La station semble bien récente, ou alors très fraichement rénovée. On apprend que la rivière traversée par mon pont est la Karasu-Gawa :
J'ai juste le temps de voir mon train quitter le point d'arrêt et s'engager sur le pont. Il s'agit d'un train de la série 500, ancien 101 de chez Seibu (comme toujours, on aime bien la récup' chez les privés !). Comme vous pouvez-le constater, s'est bien coloré chez Jôshin !
Je quitte la place de la gare et me dirige vers là où on peut profiter de la longueur complète du pont. Juste à côté de celui-ci, un autre pont, ou du moins ce qu'il en reste... C'était un pont piéton, mais qui a été soufflé par le typhon 19...
En regardant bien la vue aérienne, je suppose que ce pont devait être l'ancien tracé de la ligne, mais qui a été déplacé pour je ne sais quelle raison.
Et voici le premier train à arriver sur mon pont. C'est un 700 (ancien 107 de chez JR East) dans une livrée sans prétention pour celui-ci :
Suivi quelques minutes après d'un autre 700, avec encore une livrée bariolée, en l'occurence publicitaire pour le Géoparc Shimonita.
Ces 700 sont tout jeunes chez Jôshin. En effet, le premier arrivé, le vert est arrivé le 10 mars 2019. Quand à celui du Géoparc, il est arrivé le 28 mars 2019. Mais je verrai encore plus jeune après ! (teasing)
Bon ben voilà, deux trains sur mon pont, je peux changer de coin. Retour à la halte. Ce sera ce 7000, train construit neuf pour cette compagnie en 2013 (comme quoi !) qui me conduira pour la suite !
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Oh mazette (comme on dit à Takasaki, si si !!)
La Jôshin !
Je ne peux me retenir d'ajouter mon grain de shio là-dessus.
Je n'y suis allé qu'une seule fois, un matin froid mais ensoleillé d'automne 2007. A l'époque je ne connaissais pas grand chose, je découvrais tout et je ne sais même plus du tout comment je me suis retrouvé à shooter les trains de cette compagnie. Ah si peut-être que j'avais vu dans un magazine, les trains très bariolés de cette compagnie, qui m'ont irrémadiablement attiré, dont un 'zébré' de toute beauté.
J'étais allé jusqu'à la gare de Yamana. Un petit peu plus loin que celle où Pierre a posé ses objectifs mouillés.
De belles couleurs d'automne, des petits trains sympas, une balade dans les environs jusqu'à un établissement scolaire, un très bon souvenir tout simple.
Quelques images ...
Ces deux locomotives de la Jôshin sont de véritables ancêtres. Je ne sais pas si elles sont toujours 'vivantes', toujours posées au dépôt du terminus de Takasaki. Si vous avez le courage de chercher des renseignements sur elles ...
Sur ce plan, ne serait-ce pas ton pont sur la Karasu-gawa ? ...
Le train ci-dessus n'est pas en service.
Le suivant, si, c'est un 500系, celui qui me ramena à Takasaki eki ...
Vue sur le dépôt en arrivant au terminus de Takasaki ...
Cette image du personnel du train courant sur le quai dès l'arrivée, je l'ai toujours adoré, elle reste l'une de mes plus réussies du genre, en ombre... japonaises !
Je finis avec un plan en gare de JR Takasaki, où les JR 107系 et 115系 régnaient alors en maître dans le secteur.