Les goûts pour l'Olympisme
Arrivé en gare de Shinshu-Nakano, changement de train pour continuer en direction de Nagano. Je rentre alors dans mon 8500 et m'installe. C'est alors que le conducteur de l'autre train rentre dans la rame, pour me faie comprendre ce que j'avais très bien compris, que c'était au conducteur que je devais m'adresser pour payer. C'est alors que la sonnerie de départ retentit dans le train, or lui, ne devait pas rester. Il retient alors la porte, puis me fait sortir et courir jusqu'à l'avant du train, pour m'expliquer, toujours avec son gadjet traducteur, alors que j'avais très bien compris. Et j'avais beau lui dire que j'avais compris... Quelle histoire ! Enfin, nous partons, jusqu'à la gare de Yanagihara. Pourquoi Yanagihara ? Car j'avais repéré un pont qui surplombe la voie, et qui donne une belle vue sur les trains.
Une fois en gare, mes déboires avec Nagaden ne sont pas tout à fait terminés. En effet, je me dirige donc, comme je l'avais très bien compris, vers le conducteur pour payer. Mais, comme un gland que je suis, je n'avais que 10000 Yens, pour un trajet à 800... Heureusement, le conducteur, même s'il a été un peu surpris, avait de quoi faire le change. Heureusement, je pense que ça aurait été compliqué sinon ! Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à qui cette histoire est arrivée ici-même !
J'arrive alors sur le pont, et là, je m'aperçois qu'un batiment a été construit entre la vue Google Maps de l'époque et maintenant, et j'ai donc une grosse ombre, un gros pavé de bitume et un grillage... Arf, pas aussi beau que ce que j'avais prévu, mais bon, on voit quand même bien les trains ! J'attends le prochain train, qui est un Snow Monkey :
Pour l'anecdote, j'avais envoyé ces quelques photos au Densh'O, et lui, qui a bien plus l'oeil que moi, a remarqué que l'ombre à côté évoque une petite locomotvive à vapeur, un peu comme celle des passages à niveau. Finalement, vu comme ça, c'est amusant en fait !
Avec cette photo, ça conclue ce que j'avais au minimum envie de faire ici. J'aurai bien pu rester tout le reste de la journée sur Nagaden, j'avais repéré d'autres coins qui doivent être très chouettes ! Mais, la raison me rappelle que je ne suis là pas très souvent, ce serait peut-être bien de voir un peu autre chose autour de Nagano, car va-dont savoir quand sera mon prochain passage ici ? Ceci dit, j'ai eu bien fait de venir, car les 3500 que j'aime tant, ce sera pour très bientôt de l'histoire, car la relève arrive. Ca reste du matos de la ligne Hibiya, donc on suit la logique. A la fin des Snow Monkey, vous croyez que ce seront des E259 qui les remplaceront ? Oui bien des VSE qui remplaceront les Yukemuri ?
Bon, qu'est-ce qu'il y a d'autre de sympa dans le coin ? Shinano Railway par exemple, et ses vieux 115. J'attends quand même le prochain local sur mon pont, je n'aurai pas eu le temps de le rattraper en gare :
Retour en gare, voici le carrosse qui me ramène à Nagano Eki.
Ca me laisse le temps de repérer où je peux aller sans aller trop loin sur la ligne. Shinano-Asano, ça à l'air sympa !
Arrivé à Nagano Eki, je vais acheter quelques Onigiri pour le repas.
En allant vers le Kombini, je remarque cette plaque d'égouts, rappelant le gros évènement ayant popularisé cette ville il y a plus de 20 ans maintenant (j'avais 1 an et demi à l'époque, ça ne m'a pas laissé un grand souvenir personnellement !)
Pour aller à Shinano-Asano, je dois traverser des frontières administratives bien complexes ! En effet, cette gare est située sur la ligne JR Iiyama. Et je pars de la gare JR de Nagano avec un train appartenant à JR East. Mais entre ces deux gares, la ligne appartient à Shinano et plus à JR East. Donc, théoriquement, le JR Pass ne s'applique pas. Je résume, je pars d'une gare JR vers une gare JR à bord d'un train JR, mais le JR Pass ne s'applique théoriquement pas. Vous n'avez rien compris ? Moi non plus. Dans le doute, j'achète un ticket, comme ça, aucun problème !
Direction le quai, voici mon carosse pour Shinano-Asano :
En route, je vois garé sur les voies le 189 N102, le dernier 189 à avoir été en service. Pas eu le temps de faire la photo au vol malheureusement...