Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 mai 2020

Destination initiale

Lundi 28 octobre 2019

Destination initiale. En effet, à la base, pour la première partie de ce voyage, c'est là où je vais aujourd'hui que je voulais aller. Mais, les hébergements avaient l'air bien remplis. Finalement, je me suis rétracté à l'endroit le plus proche où il restait des place, et il s'est avéré que c'était Kumagaya. Pas un mauvais choix finalement, car il y avait plein de choses à y faire !

Mais aujourd'hui, c'est Nagano ! Pourquoi Nagano ? Car j'avais absolument envie de découvrir la Nagaden, une compagnie qui me lorgnait de l'oeil depuis pas mal de temps : ligne au pied des Alpes japonaises, donc forcément de chouettes paysages, et surtout, comme d'habitude chez les privés, des vieilleries ! Mais quelles vieilleries ! On ne parle pas de vieux Futsû de chez Tôkyû (rassurez-vous, il y en a quand même !!!), mais d'anciens Tokkyû des plus Grands, à savoir JR East et Odakyû ! Et le tout, sur une ligne bien pourrie au pied des Alpes, que demander de plus !

En plus, aujourd'hui, la météo est totalement avec moi, quelle chance !

Arrivée de mon shinkansen, je décide d'attendre l'arrivée du suivant pour le faire à l'arrivée. En attendant, voici un bout de mon carrosse, avec un E257 au fond. Je trouve toujours marrant de pouvoir caser un train "normal" et un shinkansen l'un à côté de l'autre, alors qu'ils ne pourront jamais se retrouver sur la même voie dans la vraie vie ! Quoi ?! Moi ça m'amuse, on s'amuse comme on peut !

_MG_5553Et voici le suivant. Et je n'ai pas eu le réflexe de me mettre sur le quai opposé pour avoir le bon côté du soleil et une voie de recul. J'en oublie la base de la photographie ferroviaire... Heureusement, ce n'est pas une rareté qui vient de passer sous mon objectif !

_MG_5559

Bon, les shinkansen c'est bien beau, mais je ne suis pas venu pour ça. Direction le terminus Nagaden. Si la ligne est majoritairement à l'extérieur, toute la partie située dans Nagano est en souterrain, y compris la gare terminus. J'achète mon ticket et me voilà sur les quais. Deux merveilles sont déjà là ! A gauche, celui qui s'appelle ici 2100, en charge des Tokkyû Snow Monkey, et que les gens qui sont venus au Japon avant 2010 doivent reconnaître. En effet, ce n'est rien de moins qu'un ancien 253 de chez JR East, ancien Narita Express, le train qui accueillait une bonne partie des gens qui débarquent au Japon (sauf moi, n'ayant encore jamais utilisé l'aéroport de Narita !). Et aujourd'hui, il amène les gens au pied des Alpes japonaises, c'est quand même une belle reconversion !

Et à côté, une autre merveille. Ici, ils s'appellent 3500 ou 3600 en fonction de leur longueur, mais ce sont d'anciennes rames de Tôkyô Metro, de la ligne Hibiya série 3000 pour être exact. J'ai toujours aimé la forme de ces train, tout en Inox, cabine arrondie. Je ne sais pas, il a un design relativement commun, mais, j'ai toujours eu un petit faible pour cette série. Malheureusement, ce sera aucun de ces train qui va me transporter jusqu'à ma première destination (pour l'instant !)...IMG_5564

... mais ce 8500, ex 8500 de chez Tôkyû. Je suis sûr que ça vous avait manqué les vieilleries de chez Tokyû ! J'embarque à bord, direction Yomase !IMG_5566

Pendant le chemin, je cherche les vieilleries que notre cher Densh'O avait vu lors de ses passages ici. Malheureusement, je n'aurai vu que le 2000 rouge, qui est maintenant à l'abris en gare d'Obuse. Je n'ai pas vu le 2000 marron ni le OS 11, et pour cause, ils ont été ferraillés en 2019 et 2017...

IMG_5567

Après ces malheureuses nouvelles, continuons notre périple. Je dois changer de train à Shinshu-Nakano pour accéder à la section terminale de la ligne. Et cette fois, j'ai bien le droit à un 3500 ! Une station avant Yomase, arrêt prolongé à Shinano-Takehara. J'ai le temps de faire quelques photos en gare et de la gare :_MG_5575_1

_MG_5579

Mais pourquoi un arrêt si long ? Mais c'est pour croiser bien entendu ! Voici le Snow Monkey vu à Nagano auparavant entre mon train et son reflet !_MG_5588_1

Ceci fait, départ et j'arrive finalement à Yomase.

------------------------------------------------------------

Le grain de shio du Denshô :

En 2006, premier trip chez Nagaden, quelques images de l'époque à Nagano, Suzaka et Obuse ...

IMG_0491

IMG_0509

IMG_0557

IMGP3766

Commentaires
O
Yudanaka, j'y ai passé une nuit en 2006. J'y étais monté dans un vieux 2000系 à l'époque, comme celui préservé à Obuse, où il y avait un autre vieux machin marron encore plus vieux que les vieux de la vieille. Le sol en bois du train était incroyable, j'avais l'impression de remonter 50 ans en arrière, et c'était un peu ça !
Répondre
R
J'avais envie de passer une nuit à Yudanaka lors de mon prochain voyage qui finalement n'aura pas lieu, donc la tournure du récit me fait bien plaisir...<br /> <br /> J'ai un faible personnellement pour les anciens NEX, toujours aimé ce modèle.
Répondre
E
Les E257-0 ayant été retirés du service en mars 2019, celui de la photo moisissait depuis 6 mois à Nagano !
Répondre
Archives
Derniers commentaires