Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 mars 2020

Sayonara Patrick !

30 novembre 2008, le Shinkansen 0 fait son dernier service régulier (le last run aura lieu quelques jours plus tard). Dans l'article décrivant les cérémonies organisées et la ferveur du public pour cette icône du rail japonais, le Densha Otaku se demande se qui se ferra en France pour le départ de la première génération de TGV.

"La SNCF penserait-elle à organiser des festivités aussi grandioses pour la mise au placard de ces TGV SE?
Au moins une remise en couleur, livrée orange bien entendu, pour fêter ça!
La préservation du n°01, en livrée orange ai-je dit n'est-ce pas!?!"

11 ans plus tard, le TGV Sud-Est tire sa révérence dans l'indiférence la plus totale, en pleine grève contre la réforme des retraites...

Mais il y a avait une rumeur, celle d'une tournée dans les technicentres avec une rame remise en livrée orange pour l'occasion. On n'y croit pas vraiment, mais sait-on jamais. On a bien repeint deux BB 67400 en livrée "Capitole".

Puis la rumeur est devenue réalité : La rame 01 - Patrick de son petit nom - était en train de retrouver sa livrée originelle.

Peinture TGV orange

Rapidement on apprend que la rame ne sera pas entièrement en orange, mais reprendra les 3 livrées qu'a connu le TGV Sud-Est au cours de sa carrière. Une exposition est organisée à l'intérieur, mais réservée pour les employés de la SNCF. Heureusement les marches entre les technicentres commencent à tomber, ça sera les (seules ?) chances pour les passionnés de voir la rame. La première circulation aura lieu le 6 février 2020, entre Villeneuve et Bischheim en Alsace.

TGV Pierre Colson
(photo Pierre C)

Le lundi 10 février après-midi, la rame effectue un demi-tour en gare de l'Est à Paris. Une centaine de personnes étaient présentes pour dire "au revoir à Patrick", et pas que des purs passionnés. Le Monde a même fait un article dessus. Sur les réseaux sociaux, les appels à une tournée pour le grand public se multiplient.

TGV Patrick Paris-Est

TGV Patrick Paris-Est 2

La tournée des technicentres continue : Ourcq, Hellemmes, Conflans, Le Landy... Puis le 25 février, la nouvelle tombe : La rame sera ouverte au public le temps de deux week-ends à Paris-Gare de Lyon et à Lyon-Perrache. La visite est sur inscription, et au vu du succès fulgurant (les places sont parties en 12 heures), la rame est exposée 3 jours supplémentaires gare de Lyon.

Et ce matin c'était mon tour !

tgv

TGV logo

Expo TGV

Livrées TGV

Moquette TGV.TGV maquettes

TGV 01

TGV motrice

TGV Cabine

TGV Parick Gare de Lyon

Maintenant que la rame semble être passée dans le giron de Trains Expo, on peut espérer que la rame ira visiter d'autres villes, pour que tout monde puisse dire "Au revoir Patrick" !

Au revoir Patrick
(photo Anne Onyme)

Commentaires
R
En comparaison, si les rames Shinkansen de la série 0 ont été utilisées pendant 44 ans, il y a eu beaucoup de sous-séries différentes. Les trains de première série introduits en 1964 sont passés à la casse beaucoup plus vite. Dès 1976, une chaine automatisée de déconstruction a été mise en place au dépôt de Hamamatsu, et la véritable première série n'a donc été en service que 12 ans, à comparer avec les 42 ans de service de cette rame.<br /> <br /> <br /> <br /> cf https://jnsforum.com/community/topic/11987-class-373-eurostar-for-scrap/?tab=comments#comment-143400
Répondre
Archives
Derniers commentaires