A Matsuyama (Shikoku), en attendant le typhon, on s'occupe ...

Ce sera avec les tramways de la Iyotetsu. 
Me voilà à Matsuyama City station, un gros terminus pour plusieurs lignes du réseau. Les tramways y arrivent à bon rythme, effectue un 'switch-back' et repartent. Le ballet est presque incessant, pas de quoi s'ennuyer. Parfait, j'adore !

Mais en plus voici qu'arrive le "Botchan Ressha" la star de la Iyotetsu. 

DSC00311

Botchan Ressha, ce n'est pas la première fois qu'on le voit sur ces pages. En 2009 déjà j'étais venu le découvrir, en faire des images et voyager avec. Puis Erebos n'y avait pas résisté non plus et y étais allé quelques années plus tard.
M'y revoilà l'été 2019.

Cette répilque d'une petite locomotive à vapeur est trop mignonne. Une vraie attraction.

Basée sur une machine de construction allemande de 1888, Botchan Ressha sillonne la ville sur deux lignes principales, en allant jusqu'à Dogo Onsen (ça aussi c'est à essayer !)

Cette fois, je n'ai pas sorti la caméra vidéo, car je voulais sortir de bonnes images fixes de la manoeuvre de retournement manuelle, qui est une attraction en soi.
Alors, malgré les imperméables de pluie, les gros bras de la Iyotetsu sont de sortie pour cela ...

DSC00314DSC00316DSC00317DSC00319DSC00320DSC00322

La manoeuvre n'est pas finie. Après avoir retourné la machine en la faisant pivoter sur un axe situé dessous, les gros bras la déplace en faisant tourner un peu le moteur diesel. Oui cette réplique date de 2001. C'est moins glamour dit comme ça mais bon allez-y de remettre tout cela à la 'vraie' vapeur !

Ensuite les gros bars doivent déplacer les deux voitures. Pas très lourdes car petites, mais quand même ...

DSC00324DSC00327DSC00330DSC00332

Ils avaient une petite 'fenêtre de tir' entre quelques tramways. La manoeuvre doit être menée... bon train (ah ah !) parce que ça commence à klaxonner fort.

Les gros bras doivent pousser les voitures dans un sens, puis dans l'autre en passant un aiguillage pour les atteler à nouveau au Botchan Ressha. Ensuite le tour va reculer jusqu'au butoir pour ne pas gêner le ballet des trams qui reprend.

DSC00334DSC00336DSC00337DSC00345

Voilà, vous avez eu toute la séquence en photos. Pour une fois, plutôt qu'en vidéo, c'est sympa aussi.

Le Botchan Ressha attend désormais ses clients. Vous achetez votre ticket aux 'gros bras' qui se reposent un peu là ! Puis vous partez sur les voies de la ville jusqu'à Dôgô onsen, très sympa. J'ai très envie de le faire, mais tout autant de rester à Matsuyama City pour faire des images de tous les autres tramways.

Que vais-je faire ? ...