West Express Ginga
Un nouveau train de nuit de nos jours au Japon, ça se fête ! Pour dynamiser le tourisme dans l’ouest japonais, la JR West a complètement transformé un JR 117 en un mélange de joyful et de train de nuit. C’est la société Ichibansen qui s’est chargé de la conception du West Express Ginga (elle a aussi fait le Setsugekka, Laurel Prize 2017).
La présentation de la rame a eu lieu il y a quelques jours, et elle commencera son service le 8 mai prochain. Elle fera deux types de trajets, suivant la saison :
- Printemps/été : trajet de nuit entre Kyoto-Osaka et Izumo
- Automne/hiver : trajet de jour entre Osaka et Shimonoseki
Il est prévu 2 allers-retours par semaine, mais peut-être qu'il y en aura plus en haute saison.
On a aussi plus de détails sur le trajet de nuit : A l'aller le départ se fera de Kyoto à 21h15, arrivée à Izumo à 9h31. Pour le retour, départ d’Izumo à 16h00, arrivée à Osaka à 6h12. Deux interrogations : pourquoi le train ne va pas jusqu'à Kyoto au retour, et surtout, pourquoi les horaires sont si détendus ? En comparaison, le Sunrise Izumo part d’Izumo à 18h51 et arrive à Osaka à 0h34 en passant par le même chemin ! C’est sans doute pour laisser les voyageurs profiter à fond du train, qui comprendra des cabines privées, des couchettes, des sièges inclinables et des espaces salon.
Source : Tetsudô Fan
Pleins de photos sur le site du Tetsudô Shimbun