Lorsque l'on arrive en gare de Kita-Kumamoto, on est tout de suite happé par les trains, le flot de ceux qui arrivent de tous côtés car ils se croisent dans cette gare et repartent presque tous ensemble.
Puis plus rien.
Le grand silence de ce petit coin de campagne urbanisé.
Le dépôt juste à côté, des voies de garage remplies, avec un peu de chance, avec des engins ancestraux.
On commence l'inventaire avec une belle percée de soleil sur ces trains qui traînent là. En premier, bien flash au soleil dans sa livrée jaune 'Kumamon' un Tôkyô Métro 01系 de 1992, arrivé ici en 2015 lorsqu'il fut poussé vers la sortie par les nouveaux 1000 系 sur la Ginza line.
Et z'avez vu les poteaux caténaires... en bois ! Excellent, non ?! rare de voir un truc comme ça !
En longeant le quai, on découvre derrière deux autres engins. Le nez d'un 6000 系 de 1968, arrivé ici à partir de 1995 pour les premiers exemplaires car il y en a 5, en provenance de la Toei Chikatetsu de Tôkyô.
Derrière encore il a un engin marron. Et alors là on a affaire à l'antiquité des antiquités, de même tout le Japon je pense. Il doit entrer en concurrence avec les plus vieux de la Hankai à Ôsaka et de la mini-locomotive de la Chôshi Dentetsu.
Ce モハ71 date de 1928. On le retrouvera plus tard.
Un autre vieux de la vieille que l'on retrouve tout de suite, c'est le 5000形 de la Tôkyû, ici depuis 1985, et datant quand même de 1957 !
On voit immédiatement que nous avons là affaire à du vieux matos de derrière les fagots !
Pour ça, la Kumaden est championne en recel de matériel foutu en l'air par d'autres compagnies, surtout en provenance de Tôkyô, ce qui n'est pas la porte à côté pour Kumamoto.
Et finissons aujourd'hui avec ce train derrière le 5000形, le 200形 qui vient juste (quand j'y suis) de faire son tout dernier voyage ! Il porte encore son dernier 'head mark' pour son last run de juillet 2019 en fêtant ses 50 ans de service, pas mal ! Il provient de la compagnie Nankai d'Ôsaka depuis 1998 ici.
Dans le message d'hier, je vous le montrais en gare de Kami-Kumamoto en 2011, c'était le tout premier train que nous prenions avec Erebos.
Quelques images du 200形 lors de l'été 2011 ....