Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 janvier 2020

Kumaden Go !

On va se faire un bon petit tour chez Kumaden, la compagnie privée la plus 'old school' de tout le Japon !

Franchement, tout y est désuet, vieillot, en fin de vie, mais quel bonheur de s'y balader auprès de matériels ayant parfois dépassés les 50 ans d'âge.

Dès le départ, en gare de Kami-Kumamoto, l'ambiance est tristoune, un seul pauvre quai, peu de renseignements. Même si ça évolue un peu au fil du temps. Dernière virée ici en juillet 2011 avec sieur Erebos.

DSC00144

Ambiance été 2019

vs

été 2011 ...

IMG_5623

Déjà je n'ai pas (encore) de soleil, il est tôt. 
Le butoir semble avoir changé, moins frêle. A-t-il été défoncé entre temps ?
Le train de 2011 venait de faire 'sayônara' à la mi-2019 !
Eté 2019, j'avais droit à une 'nouveauté' c'est à dire du vieux matos mis au rebut par la Tôkyô Métro. Oui rien que ça, la Tôkyô Métro, tout là-haut à ... Tôkyô, jusqu'ici on reçoit ses trains, chez cette toute micro compagnie de rien du tout au fin fond du Kyûshû. Un ex-TK série 03 qui officiait auparavant sur la Hibiya line. Ils sont remplacés par les nouveaux 13000系. Le 03 de la Kumaden serait arrivé à Kumamoto au printemps 2019. Tout frais, tout frais !

Jap'Summer 2017 195

Voici donc le 03-131 à Kumamoto, sur la Kumamoto Dentetsu ...

DSC00146

Nous sommes dans la voiture '8' alors que cette rame modifiée n'en a plus que 2 ! Amusant.

IMG_4362

Quelle évolution pour les conducteurs de la Kumaden  d'être aux commandes d'un train de la fin des années 1980-début 1990, avec ce TK 03系.

Quelques gares passées, et nous voilà déjà au terminus de la ligne en arrivant à Kita-Kumamoto. Notre 03 se repose un instant avant de repartir vers Kami-Kumamoto. Il ne fera que cela de toute la matinée !
Mais en gare de Kita-Kumamoto, il croise plein de copains, ceux venant de la Fujisaki line, qui marquent l'arrêt et repartent. Puis les flemmards qui pioncent au dépôt. Dont un autre compère de la Tôkyô Métro, un de la 01系 avec des Kumamon plein les flancs.

DSC00148

Un autre train a droit à Kumamon, le 'ef Wing' série 6000 de la Toei Subway... de Tôkyô là encore. Un vieux des années fin 1960-début 1970.

DSC00149

Ce petites compagnies nous entrapine toujours dans des complications d'histoires de transferts d'ex-compagnies. Mais j'aime bien ça, c'est rigolo !

Commentaires
E
Ah Kumaden. j'aimerais bien y refaire un tour (et aller sur la portion "routière" de la ligne Fujisaki)
Répondre
Archives
Derniers commentaires