Nouveau tram d'Avignon
Pendant que Densha Otaku voyage vers Toyohashi, je vais en profiter pour vous montrer quelques images de l'inauguration du tramway d'Avignon qui a eu lieu samedi 19 octobre.
C'est le dernier né des trams français modernes. La ville avait cependant connu le tramway jusqu'en 1932. Une parenthèse de 87 ans donc !
Initialement la cérémonie d'inauguration devait se dérouler à 11h30 Porte de la République, à l'entrée de la vielle ville et en face de la gare centrale où je devais arriver à 11h21. Le timing parfait. Mais la météo calamiteuse prévue pour le week-end força les organisateurs à déplacer la cérémonie au dépôt des trams, à l'autre bout de la ligne et de la ville. Heureusement j'avais une demi-heure supplémentaire pour m'y rendre. Au final il n'y a eu ni pluie, ni TGV annulé et à midi, me voilà au dépôt après avoir testé Vélopop, le système de vélos en libre-service d'Avignon.
Je suis arrivé à temps pour voir la rame n°101 "Mirelle Mathieu" revenir d'un tour inaugural sur la ligne, avec à son bord Mirelle Mathieu, marraine de l'évenement.
Je ne reste pas longtemps aux discours interminables de la maire/préfet/président de communauté/de région/et caetera et caetera...
Car puisqu'on on a accès librement au dépôt, autant s'y balader n'est-ce pas !
Les discours étant terminés, direction ensuite le terminus voisin de Saint-Chamand pour le départ du premier service commercial (et ses effets pyrotechniques grandioses !).
Je vais passer ensuite une bonne partie de l'après-midi à faire des séquences des tramways en circulation, et sortir rapidement une vidéo de ce premier jour du tram d'Avignon :
Le dimanche était plutôt consacré au tourisme (le Palais des Papes, le pont Saint-Bénézet...),
mais j'ai aussi profité du temps plutôt ensoleillé (mais venteux) pour faire quelques belles images des rames Citadis, notamment sur la section le long des remparts de la vielle ville.
Le retour fût un peu perturbé par l'annulation du TER devant m'emmener à la gare TGV, qui malheureusement n'est pas sur le trajet du tramway. Mais bon, je me suis débrouillé avec les bus !