Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 octobre 2019

Komachi de père en fille !

Après mon petit tour sur la ligne Akita Nairiku, retour à Tazawako, point de chute pour une deuxième nuit dans une jolie maison verte au centre du village.

IMG_2334

Pour commencer, un petit tour en gare, où je peux apprécier le croisement de deux shinkansen E6系 'Komachi'. J'adore ce train, ça tombe bien il n'y a pas grand chose d'autre à voir par ici !

IMG_1865

J'embarque ma fille pour un shooting shinkansen. Elle aussi est fan du 'Komachi', ... on se demande bien comment ça lui est venu ?! 🙄
Elle a même une belle photo du Komachi sur la porte de sa chambre, prise par Papa dans les neiges d'Akita en 2014. 😊

Je lui mets mon iphone dans les mains, et moi je filme le prochain shinkansen qui passe à un passage à niveau.
Voici les images de ma fille ...

IMG_5741IMG_3920

Elle ne pouvait pas le rater, il lui passait sous le nez, enfin plutôt au-dessus. 

Mais en fait justement, elle avait toutes les chances de la rater parce qu'il passait bien trop près d'elle. Même à petite vitesse, ça arrive vite ! c'est pour cela qu'il est un petit peu limite hors cadre et que le paysage des maisons est trop présent. Ah ça je suis dur, un prof exigeant ! Mais c'est comme cela que l'on progresse vite. Je me souviens de mon neveu Hippo lors de mon voyage de février 2018, il avait pris des cours de photo en accéléré et avait rapidement sorti de super plans.

Puis le iphone ne réagit pas au quart de tour. Le déclencheur est mou. Et même moi, je rate souvent mes plans parce que l'image est prise 1/2 seconde après l'appui, et avec un train qui passe vite, parfois tu n'as que le bout du nez, ou au contraire le nez coupé !

Puis est arrivé un 'local train' un JR 701系, 701-5000 de la région de Morioka, différent de celui d'Akita.

DSC09549DSC09555

J'ai renvoyé ma fille dans la maison verte avec sa mère, puis je suis revenu au point de spot car je voulais tenter quelque chose de compliqué.
Et surtout 'hors zone', en clair dans les emprises ferroviaires de la JR. 
Mon idée était de faire un plan pleine face d'un shinkansen Komachi en provenance de Morioka, dans une jolie ligne droite éclairée par le soleil du soir. Mais pour avoir ce plan, il fallait que je me place tout près de la voie, dans des tuyaux qui aspergent les aiguillages en hiver. Pas très agréable, risqué, et pour quel résultat ...

Voyons cela ensemble ...

DSC09557DSC09561

Il faut avouer que l'on bosse mieux avec un bon matos, et pour cela mon Sony RX-10 est optimal. 
J'ai pu sortir ce que je voulais, le plan que j'avais en tête, en gadant toute la végétation au bord de la voie, ce joli bouquet de fleurs jaunes en harmonie avec les petits points jaunes entre les rails.

Le train s'arrête en gare de Tazawako. Le ciel jaune brille sur la caisse profilée du Komachi. Manque de bol, à 5 minutes près le soleil s'est caché derrière les montagnes.

DSC09568

Ce seront les derniers plans à Akita, et de tout mon périple dans le Tôhoku. 
La suite sera toujours familiale, mais à Nagano.

Commentaires
P
Coucou ! Merci pour vos articles, vous nous donnez aussi l’occasion de découvrir le nord du Japon. Je constate que votre fille aussi partage la même passion, bravo ! En plus, vos photos sont excellentes. Merci encore et bonne journée à vous.
Répondre
R
Voir un Shinkansen dans un plan aussi champêtre, je trouve ça bluffant. Il faut vraiment que je monte dans ce nord du Japon qui m'est inconnu. Très sympa la transmission de la passion de père en fille, mais bien entendu dans l'exigence et la rigueur qui sont toutes nécessaires à ce travail. Vivement la suite à Nagano ( peut être une sortie à Jigokudani ?) et merci pour ces articles réguliers.
Répondre
Archives
Derniers commentaires