Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
25 septembre 2019

Goshogake-onsen, le ryokan

Le ryokan de Goshogake-onsen, car il n'y en a qu'un seul. Comment vous l'expliquer au mieux ...?
Avec mes mots comme d'habitude.
C'est un ryokan, avec tout le confort que ce genre d'établissement exige. Chambre spacieuse, tatami et futon. Service au top, à la carte. Repas très gouteux et copieux. Puis l'accès à un onsen, avec rotenburo, bain extérieur. L'eau est bien évidemment tout droit sorti des entrailles de la terre, dans un volcan à 1000m sous terre.
Particularité, le bain avec de la boue volcanique. ça ce n'est pas commun ! Il y a un petit bain, où l'eau est toute trouble jaune-marron. Sur le côté, d'où arrive l'eau il y a plein de boue, que vous pouvez vous appliquer sur le corps. Soit pour faire votre 'beau', avoir la peau douce, mais surtout pour vous soigner. Cette boue soigne les maladies de peau, les blessures, les nerfs. Le lendemain matin, après une très bonne nuit, en allant aux bains, un homme s'appliquait cette boue sur une épaule et tout l'avant bras. Il est resté comme cela durant tout le temps que j'ai passé dans les différents bains.

Attention Scoop ! une image faite dans ce ofuro ...

IMG_3988

Un détail, il n'y a pas de douche, mais que des robinets. Un d'eau froide, un autre d'eau chaude. Une bassine et un mini-tabouret, comme vous le voyez sur l'image. Pour vous rincer, tout se fait avec le mélange eaux froide et chaude dans la bassine avec laquelle vous vous aspergez. C'est 'old school', j'adore !

Puis cette ambiance, avec tous ces superbes bains, tout en bois. 

Il y a des mini-sauna, juste pour une personne. ça ressemble à une sorte d'armoire, vous ouvrez les portes, vous vous asseyez dedans et refermez pour n'avoir que la tête qui dépasse par une ouverture prévue à cet effet. Vous ajustez la taille du siège en mettant ou enlevant des planches. Le corps reste bien au chaud, que dis-je au chaud, au très très chaud. L'odeur est ennivrante, fabuleuse, comme du cèdre. L'action serait 'détox' !

Le grand bain que vous voyez sur la photo à l'eau blanchâtre est le principal, avec une eau très sulfurée captée à 1000m sous terre au ph de 2,9 à 85°. Son action est donc très forte, l'une des plus active du Japon.
Et c'est pour cela que je vais vous parler de la grande spécificité de ce ryokan est le fait qu'il ne soit pas qu'une ryokan ! Toute une partie de l'établissement ressemble un peu à une auberge de jeunesse (pour vieux !) de longue durée, le tôji. Il n'y a pas vraiment de chambre mais des espaces partagés, sol en tatamis, séparés de simples cloisons avec un grand couloir central. Une cuisine commune, un espace pour laver son linge, un espace de détente salon. Point. Les gens qui viennent là peuvent rester un week-end, une semaine, un mois, jusqu'à un an !! J'ai discuté avec une femme, car l'espace est mixte, qui restait deux semaines ici pour se soigner. Je n'ai pas compris précisément son mal mais cela se situait dans les jambes et le bas du dos d'après ses gestes. Elle m'a chopé au vol alors que je voulais photographier l'endroit. Elle m'a dit de ne pas le faire, j'ai respecté (vachement rare !). Puis on a discuté un peu, je voulais en savoir plus sur ce lieu, les gens qui y restaient, les raisons. Elle m'a parlé d'un voisin qui restait là 3 mois pour se soigner. Ces photos prises par quelqu'un qui y a passé du temps vous montre l'ambiance.
Le prix n'est bien évidemment pas celui d'une chambre au ryokan (environ 100€) mais un tarif spécial autour de 15-20€.

A l'origine, car ce bâtiment date de la fin du XIXème siècle, c'était des agriculteurs qui venaient passer l'hiver au tôji, car ils n'avaient pas de travail en hiver à cause de l'enneigement. Ils amenaient tout ce qu'il leur fallait pour dormir et manger, puis surtout allaient aux bains pour réparer leur corps des rigueurs des travaux des champs.

Aujourd'hui, les gens viennent pour se soigner. Leur principale activité chaque jour reste de venir aux bains. Ce que j'ai vu le matin.

Le matin, après ces belles aventures à Goshogake, nous sommes repartis. 
Près de l'entrée du ryokan, où part le chemin vers les jigoku dans la montagne vus dans le message d'hier, il y avait une drôle de grosse boîte qui pendait avec un gros bâton accroché à côté ?!?
Une femme de l'accueil nous a dit qu'un ours avait été vu ici la veille au soir ??? C'est à dire juste après notre balade ! 😱 et que donc, pour les effrayer au maximum, avant de partir sur le chemin il fallait donner de grands coups sur cette boîte en fer.

Ah ok sympa !

Puis nous sommes partis ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires