Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 septembre 2019

Goshogake-onsen, les jigoku

Pardon pour ceux qui veulent du train au Japon, mais là la série de messages actuelle est sur du tourisme dans des sources thermales.

Aujourd'hui, Goshogake-onsen.
C'est la petite soeur de Tamagawa-onsen.

Si vous avez aimé Tamagawa-onsen, vous aimerez Goshogake-onsen.
Nous sommes toujours dans le département d'Akita, au coeur du parc National de Towada-Hachimantai. Loin de tout. Il faut beaucoup de temps en bus pour accéder jusqu'ici.
A Goshogake-onsen, il y a une grande zone volcanique, avec beaucoup de volcans de boue, puis un seul ryokan au bout d'une unique petite route qui ne mène qu'à lui.
Nous voulions déjà y venir en octobre 2018, mais les bus ne montent plus ici vers la mi-octobre pour cause de premières neiges, donc de route dangereuse. Après l'avoir vérifié, en effet, les routes sont sinueuses, étroites et pentues.
Là, en plein mois d'août, pas de problème.
Mais d'autres risques subsistent, je vais vous les exposer.

Avant de vous parler en détail du ryokan, qui est très particulier, comme je n'en ai jamais vu, laissez-moi vous montrer l'environnement incroyable dans lequel il se trouve.

DSC09485

Ces deux premières images (de part et d'autre) ont été prises sur le chemin de promenade qui part du ryokan et monte sur les flancs de la montagne volcanique. 
J'adore ce genre de lieu, vraiment je les 'collectionne' au fil de mes voyages. Je veux tous les voir. Et de Kyûshû (Beppu, Unzen, Aso, Sakurajima ...) à Hokkaidô (E-san, Io-zan, Noboribetsu, Toya, ...) en passant par Hakone, Asama, Shirane, Zao, j'ai déjà expérimenté ce qui se fait de mieux au Japon, et reconnu internationalement comme des hauts-lieux de l'activité volcanique.

DSC09486

A Goshogake, la 'spécialité' est l'activité volcanique de boue. Il y a plein de petits cratères qui crachent de la boue, souvent brûlante, plus ou moins liquide. Certains bouillonnent en permanence bulles après bulles. D'autres explosent toutes les 30 secondes ou à la minute et vous envoie dessus des morceaux de boue. J'ai eu les jambes repeintes !
Comme vous le voyez sur ces photos, on peut s'approcher très près, sûrement un peu trop, mais les lieux sont très tranquilles, car en une bonne heure de balade nous n'avons croisé que 3 personnes. Par contre, il y avait des milliers de libellules.

DSC09487DSC09493

Au tout début, le chemin monte dur. Au sommet, il y a une sorte de chalet tenu par un pépé qui vend toutes sortes de saloperies, vraiment c'est presque dommage qu'il mélange de bons gâteaux avec des poupées en plastique, des mugs avec des représentations salaces de samourais qui baisent des courtisanes, c'est très étrange et cela n'a rien à faire ici ! Sacré pervers pépère !

IMG_0399

Le chemin de promenade est long. Normalement il forme une grande boucle mais plus actuellement car une partie est coupée à cause de l'explosion d'un cratère !! OK sympa.
Il nous fallait avoir avec nous une clochette, que ma fille se faisait une joie de faire tinter en permanence (jusqu'à nous rendre fou !), pour éloigner les ours car un spécimen avait été vu la veille à cet endroit !! Ok, sympa aussi.
Nous sommes en plein coeur de montagnes sauvages, c'est normal.

Le sommet est constitué d'un grand plateau. Il y a là un grand marais, avec des volcans de boue, des eaux sulfurées, des jeysers, bref tout ce qu'il faut pour me rendre heureux.

DSC09503

Nous avons fait le tour de tout ce petit monde fabuleusement apocalyptique en prenant le temps de bien tout observer.

Parfois les cratères de boue crachent vraiment haut leurs semences, c'est impressionnant et magnifique à la fois. On a bien un peu peur que tout à coup ça explose et que l'on en prenne plein la tête, mais ce sont les risques du métier ma pôv' Lucette !

DSC09507DSC09516

DSC09514

Nous voilà arrivés au bout du chemin. La lumière de fin d'après-midi est très belle sur cet incroyable paysage. 
La couleur de l'eau à nos pieds est très jolie, mais n'y trempez pas vos pieds ils s'y dissouraient ! Non, cette plage n'est pas la plus accueillante qui soit.

Le chemin du retour nous attend. Un dernier volcan au cratère rempli d'eau sulfurée, les fumées brillants dans les derniers rayons du soleil ...

IMG_1546

Prochaine étape, le ryokan. 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires