Tamagawa-onsen
Suite de ma virée 'brûlante' à Tamagawa-onsen.
Le lieu est magnifique autant qu'impressionnant. Il y a des solfatares qui brandissent leurs bouches de partout. L'une d'elle faisait un bruit aussi fort que la cheminée d'une locomotive à vapeur ! D'ailleurs je voudrai faire un montage entre une SL en chauffe et cette solfatare de l'enfer.
Vous vous souvenez que je vous ai montré les petites cabanes où les gens s'allongent sur le sol pour en retirer les bienfaits, surtout se soigner de leur maladie. Je suis allé m'aventurer par derrière ces cabanes car des solfatares m'intriguaient. Là-haut, alors que l'ondroit paraissait inaccessible, je suis tombé sur un magnifique spécimen aux 'stalactites' de soufre cristalisé (photo ci-dessus) car j'en avais rarement vu de si belle.
Pour tout vous dire, il faisait bien évidemment une chaleur à crever. A cause du soleil de l'été japonais mais aussi à cause du sol brûlant. Pour ce voyage, point de sandales ou chaussures découvertes. De bonnes basket de marche des 'N'. Si bien que je ne me suis pas rendu compte tout de suite que le sol brûlant faisait fondre mes semelles !!!
Pour faire ces photos, en restant sur place quelques instants, c'était déjà trop. M'en apercevant tout à coup, je fuyais pour revenir sur le chemin balisé, ce n'est pas pour rien qu'il l'est.
Sur le chemin du retour, la source sort à gros bouillon, genre geyser continu. C'est là qu'un homme avait pris place, couché sur le sol, au plus près des vapeurs pour en ressentir tous les bienfaits.
On ne sait pas pourquoi certaines personnes sont là ? Quelles sont leurs maladies ? mais on sent bien qu'ils ne sont pas là pour une 'simple visite', du tourisme comme nous. Il y a un vrai mal et ils veulent tenter cette dernière chance en espérant pourquoi pas ...
Un peu comme ces hordes de malades et handicapés en tous genre qui font le voyage jusqu'à Lourdes dans l'espoir souvent final d'avoir une rémission spectaculaire, un miracle en buvant l'eau de la source. Les spotteurs connaissent le phénomène car il y a des trains de pèlerins, souvent très intéressants à shooter.
A Tamagawa-onsen, il y a surtout des bains publics, des onsens, donc ! L'un d'eux, le onsen principal est ultra célèbre. L'eau dans laquelle on se baigne provient directement de cette source ultra acide et efficace sur les maladies, tous types de cancers.
Un bain propose cette eau à 100%, c'est à dire pure, au ph 1,2. Pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas de maladie, il ne faut pas y rester plus de 10min. sinon l'action sera trop forte. Pour les enfants, ma fille par exemple, l'accès n'est pas conseillé.
Alors il y a d'autres bains où cette eau est dilluée avec de l'eau 'normale' à 50%.
Et vous savez ce que j'ai fait ? ...