Tamagawa-onsen
Que voilà un beau morceau que Tamagawa-onsen !
Vous connaissez peut-être ?
C'est le genre d'endroit où j'adore aller à chacun de mes voyages. Il me faut ma dose de trains, de gares, de voyages, ok, c'est entendu.
Mais il me faut aussi quelques temples, des matsuris si c'est possible et des onsen, des 'jigoku' c'est àdire des zones volcaniques actives.
Nous y voilà.
Tamagawa onsen est le gros spot d'Akita, loin de tout, dans les montagnes.
Les eaux qui jaillissent ici sont les plus actives de tout le Japon. Le ph est de 1,2 !!!
Vous qui êtes fort en sciences, en biologie, en physique et tout ça, vous devez savoir que le ph (le potentiel d'hydrogène), correspond à l'acidité de l'eau, de 1 à 14. 7 étant la valeur neutre. Plus le chiffre est bas, vers 1, plus l'eau est acide, donc assez dangereuse, elle peut vous brûler la peau.
A Tamagawa-onsen, nous avons une eau qui naturellement est fortement acide. Ne pas se jeter dedans la tête la première sous peine de s'y dissoudre.
Je ne vous raconte même pas (enfin si, je ne fais que ça !), entre la chaleur de l'été japonais, le soleil brûlant, ET les vapeurs sulfurées, l'ambiance était à la fonte... des corps avant celle des glaciers des Pôles !
Des personnes viennent ici de tout le Japon pour des soins, recommandé par leur médecins, et surtout pour une tentative de la dernière chance pour toutes sortes de cancers. Ce n'est pas très amusant, ni très gai. L'ambiance est donc un peu spéciale. Beaucoup de personnes qui se disent que plutôt que des médicaments, des chimiothérapies, des traitements lourds, pourquoi pas l'action active de la nature, des sources volcaniques en dernier recours.
Il y a des gens qui se placent contre les sources pour en recevoir les vapeurs.
Des emplacements sont prévus, sous des sortes de tentes, pour s'allonger sur le sol chaud et ressentir ces vapeurs sulfurées.
Tamagawa-onsen, c'est une sorte d'hôpital à ciel ouvert en pleine nature.