Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 septembre 2019

L'incroyable bibliothèque Nakajima de l'université d'Akita

Après une bonne grosse (qui est grosse ??).. introduction en gare d'Akita de bon matin, le reste de la journée sera consacré à des activités axées autour de ma fille, des jeux en plein-air.

Je voudrais juste vous présenter un lieu très sympa, où je doute que vous alliez de sitôt, la bibliothèque Nakajima de l'université internationale d'Akita.

IMG_5541

Dès la première image, première impression, le décor est planté. 
On est bien dans une bibliothèque, ok, il y a beaucoup de livres, l'ambiance y est studieuse, silencieuse. Mais c'est surtout l'atmosphère chaleureuse qui se dégage de tout ce bois qui saute aux yeux. 

Elle est reconnue comme étant l'une des plus belles du Japon. Je n'ai pas vu toutes les autres, mais j'ai entendu parler de la médiathèque de Sendai de Toyo Ito comme d'un joyau architectural.

Ici, l'architecte se nomme Mitsuru Senda. Il n'a utilisé que des matériaux issus des forêts locales, dont le cèdre de la préfecture d'Akita. 
L'organisation de l'espace se présente sous la forme d'un demi-cercle, comme un amphithéâtre de la culture, toute forme suivant l'arc de cercle. Tables, meubles, étagères, ... et ce travail de la structure impressionnant et fabuleux.

IMG_7884IMG_5424

Ces grands piliers centraux désaxés qui soutiennent toute la voûte, comme une cathédrale médiévale, un parasol gigantesque. Il semble que l'on retrouve ici le geste artisanal, la facture, la main de l'homme qui travaille la matière, et qu'il assemble avec respect ce que la nature peut nous donner.

IMG_6491

Cette bibliothèque est ouverte 24/24h, 365 jours/an pour les étudiants de l'université. Incroyable, non !
J'y ai passé une petite heure pour la visiter, m'imprégner de l'ambiance, l'analyser sous toutes ses coutures, presque entendre le bois craquer ...

IMG_9973IMG_2207

Mais je me suis abstenu de résider dans les alcoves aux dures assises de bois entourées de béton, comme un retour du brutalisme du Corbu dans cette incroyable forêt.

IMG_4132

Commentaires
Archives
Derniers commentaires