Il ne reste plus beaucoup de temps à rester en gare d'Akita, le réveil est loin, le ventre gargouille fort, et la chaleur est déjà forte.
Il y a surtout un train que je voulais ici, c'est le nouveau train hybride-diesel JR EV-E801系. S'il était arrivé tôt, vers 6h-6h30 je l'aurais pris pour faire un tour sur la Oga line, la ligne où il gravite.
Mais voilà, il est 8h30 passées et je ne l'ai toujours pas vu. Il n'y a qu'un seul exemplaire, toujours en phase d'essais grandeur nature depuis la mi-2017. Il n'est donc plus si nouveau que ça. Je l'avais déjà vu lors de mon précédent passage ici en octobre 2018.
Alors ce matin-là, je pistais chaque train qui arrivait de la Oga line, me préparant avec caméra-vidéo et appareil photo, mais c'était toujours les vieux キハ40/47形 qui se pointaient. Je les aime bien, c'est pas ça, mais là bon...
Le premier 'Tsugaru' JR E751系 du jour vient se mettre en place à quai, et alors qu'il s'avance doucement, dans le fond j'aperçois notre EV-E801 qui le suit de près.
Ahhh ok il était au dépôt l'animal ! Il finissait sa nuit tranquille avec les copains, alors que moi je poireautais depuis 6h !!!
Je suis allé à sa rencontre, j'ai fait quelques plans, mais rien de mieux qu'en octobre dernier, à part une meilleure luminosité, puis j'ai attendu son départ juste avant 9h.
Juste avant 9h il quitte Akita eki.
Une voiture bleue, l'autre rouge, comme les deux compères Namahage, avec les deux masques.
Dans une salle d'attente de la gare JR d'Akita, il y a une photo trop marrante de cette coutume de Namahage, sur laquelle on voit un Oni emporter un enfant sous son bras, celui-ci criant et pleurant, absolument terrorisé. Bon, drôle pour nous, adultes, beaucoup moins pour les enfants qui voit ça ! Chacun a le Père Noël qui peut !