Erebos Reiwa Tour 45 - Tourisme à Kyoto
Depuis l'explosion du tourisme au Japon, j'ai un peu d'apréhention dès qu'il s'agit de passer à Kyoto : sites surchargés, bus blindés et autres joyeusetés. Surtout que là, j'emmène deux personnes qui découvrent la ville et qu'il est dommage de passer à côté des lieux les plus connus.
Alors on s'adapte. Pour éviter l'attente aux bus et surtout pour acheter le pass journalier sur le parvis de la gare de Kyoto, je décide de prendre la ligne Sagano jusqu'à Hanazono (pour le pass de bus, je découvrirai plus tard qu'on peut aussi l'acheter à l'entrée du métro en sous-sol, et là il y a nettement moins de monde).
De là on peut gagner les sites du nord-ouest de la ville après un peu de marche qui nous fait croiser les tramways de la Randen.
Pendant que les frangins vont visiter le Ryôan-ji et son famaux jardin, je vais de mon côté au Ninna-ji voisin, beaucoup plus tranquille.
Le temple est réputé pour son école d'ikebana, et justement de nombreuses oeuvres étaient exposés (je pense même que c'était un concours).
Je retrouve les frangins devant le Pavillon d'or et ô surprise, il n'y a pas tant de monde que ça. Il n'y a même pas la queue pour acheter son billet. Allez ça fait 12 ans que je ne suis pas allé le voir, je les accompagne.
On prend un bus qui traverse une bonne partie de la ville et nous dépose devant le Yasaka-jinja.
Après la pause déjeuner, on enchaîne avec le Chion-in.
Puis on flâne dans les petites rues Shimokawaracho et Kiyomizu jusqu'au Kiyomizu-dera.
Du Kiyomizu-dera, on se contentera de la porte et de la pagode, car le bâtiment principal avec la terrasse est en restauration jusqu'en mars 2020.
Reste plus qu'à trouver un bus pour retourner à la gare de Kyoto.