Cette nouvelle journée nous ferra passer de la côte Pacifique à la côte Mer du Japon. Mais avant de prendre notre Yakumo, goûtons à l'heure de pointe en gare de Kurashiki.
C'est le matin, les employés et les étudiants se pressent dans les 115 jaunes pour rejoindre la grande ville voisine d'Okayama.
Les trains sont pleins à craquer, finalement ça ne change pas trop des grandes métropoles !
Le train à la face plate est aussi un 115. Il s'agit d'une remorque dont une des extrémités a été transformée après coup en cabine de conduite, ce qui lui donne un petit air de 103. Le but de cette opération est d'avoir des unités plus courtes, à seulement deux voitures.
Notre Yakumo est annoncé, mais en face c'est un fret qui déboule avec une EF210 en tête.
Il passe juste à temps pour ne pas être masqué par notre train !
A l'intérieur, ce n'est vraiment pas la foule ! Même s'il a été rénové à la fin des années 2000, le 381 accuse le poids des ans, ça craque un peu (ça me rappelle mes derniers voyages en Shinkansen 300). Il faut dire que c'est l'un des derniers modèles de l'ère JNR à encore effectuer des services Limited Express (avec le 185 autour de Tokyo et les KiHa 183 et 185 dans les îles).
Le train est un peu vieux, mais on l'oublie vite quand on voit les paysages traversés. Un régal !
A Yonago, on rejoint la ligne principale San'in qui suit la mer du Japon sur toute la moitié ouest de Honshû. En préparant le voyage, j'avais envisagé de faire un crochet vers Sakaiminato, mais la lenteur de la ligne Sakai (46 minutes pour 17,9 km !) m'avait un peu refroidi. Autant se concentrer sur Matsue, le but principal de la journée.
D'ailleurs, nous longeons les lacs entourant Matsue, on arrive bientôt.