La journée commence en gare d'Ôfuna où notre train de la ligne Ueno-Tôkyô nous a déposé avant de continuer vers Odawara. A quai, un E257-500. Que fait-il là ? A ma connaissance il n'y a pas de services réguliers avec ce modèle dans le coin. Probablement un train spécial en ce dernier jour de la Golden Week. Ou peut-être sert-il pour la formation des conducteurs en vue de l'arrivée sur la ligne Tôkaidô des anciens E257 de la ligne Chûô, reconvertis en E257-2000 avec une nouvelle livrée.

E257-500 Ofuna

E257-500 Ofuna 2

En tout cas ce train nous aura permis de patienter jusqu'à l'arriver d'un E217 de la ligne Yokosuka. Il vit ses dernières années, puisqu'il est prévu de le remplacer par des E235, une fois que la ligne Yamanote sera entièrement équipée.

E217 Ofuna

E217 cabine

On ne le prend pas très longtemps puisqu'on descend à la gare suivante, Kita-Kamakura.

E233 Kita-Kamakura

Cela faisait 12 ans que je n'étais pas venu à Kamakura, si j'excepte un retour de l'île d'Enoshima par la ligne Enoden en 2011. Du coup, visiter de nouveau les grands temples de la ville ne me dérange pas, à commencer par le Engaku-ji (alias le temple de la triforce, les amateurs de Zelda comprendront !).

Engaku-ji 1

Engaku-ji 2

Engaku-ji 3

Après la visite, on reprend la ligne Yokosuka pour rejoindre le centre-ville de Kamakura.

E217 Kita-Kamakura