Quel est le rapport entre le train de grand luxe de la JR East et des nouilles instantanées ? Aucun, si ce n'est que les deux étaient au programme de la matinée.
Comme c'est devenu l'habitude à chaque fois que je viens à Tokyo depuis 2013, je vais passer une journée avec Masataka-san, amateur de trains et de vélo. Cette fois-ci, il est accompagné de son fils aîné, 10 ans et déjà grand connaisseur des trains de son pays.
Nous avons prévu d'aller à Yokohama, mais avant ça, nous faisons un petit arrêt à Ueno. Le Shiki-shima doit partir pour une excursion de 2 jours dans le Kôshinetsu et le sud du Tôhoku.
Malheureusement la gare d’Ueno n’est pas le meilleur endroit pour les photos, d’autant plus que le quai d’embarquement est fermé au public. En plus un E231 de la ligne Utsunomiya/Takasaki vient pile nous boucher la vue et on doit patienter le temps qu’il reparte au dépôt.
Dans l’histoire, le fiston a réussi à nous récupérer un petit goodie du Shiki-Shima, un marque-page avec le train passant sur un fameux pont de la ligne Chûô.
Direction ensuite Yokohama, et plus précisément la gare de Sakuragichô. Au passage il s'agit de l'emplacement de la première gare de Yokohama, terminus du premier chemin de fer du Japon qui partait de Shimbashi.
Nous sommes au cœur du quartier d’affaires et de loisirs de Minato Mirai 21, et notre but est de visiter le CupNoodles Museum.
Comme son nom l'indique, le musée est consacré aux nouilles instantanées, et à son inventeur, Momofuku Andô.
Et franchement, le musée est plus intéressant que j'avais pu le penser, notamment parce qu'il y a aussi pas mal d'oeuvres d'art contemporaines. J'apprendrai qu'en France on consomme environ 60 millions de coupes par an (soit 1 par an et par personne !), ce qui nous place bien loin du plus gros consommateur, la Chine.
Mais la grosse attraction du lieu, c'est de pouvoir se faire ses propres cup noodles. Première étape, customiser sa coupe.
Ensuite on ajoute les ingrédients : les nouilles bien sûr, puis le goût du bouillon (curry, fruit de mer, ...) et enfin 4 garnitures à choisir parmi 12. A noter qu'il existe aussi un atelier où l'on cuisine les nouilles, de la pâte à la friture.
Enfin c'est l'empaquetage, et il n'y a plus qu'à ramener sa coupe chez soi. (oui j'ai dessiné un TGV !)
Il faudra quand même que je goûte mes nouilles un de ces jours !!