Un coup de ligne Chûô-Sôbu, un coup de ligne Keihin-Tôhoku et nous voici à la gare de Shimbashi. On la présente toujours comme l'une des plus vielles gares du Japon, terminus de la première ligne du pays reliant Tokyo à Yokohama. Sauf que l'actuelle gare de Shimbashi n'a fait que récupérer le nom lors du prolongement de la ligne Tôkaidô à la gare de Tokyo, en 1914.
La gare originale de Shimbashi était située à quelques centaines de mètres de là, au coeur de l'actuel quartier de Shiodome. En 1914, elle perd son statut de gare de voyageurs pour devenir le terminal de fret de Shiodome. Pire, ses bâtiments sont détruits suite à un incendie causé par le séisme du Kantô de 1923.
Le terminal de fret ferme en 1986. Au début des années 2000, on décide reconstruire le bâtiment original à son emplacement exact pour en faire entre autres un petit musée dédié à l'histoire de gare, mais aussi aux chemins de fer japonais. L'entrée est gratuite, alors ne vous privez pas si vous passez dans le coin.
Puisqu'on est dans le quartier, on en profite pour aller voir "l'horloge Ghibli" sur la façade de l'immeuble de Nippon TV.
Inaugurée en 2006, elle a été dessiné par Hayao Miyazaki et est apparemment inspirée du film "Le Château ambulant".
Pour la suite de l'après-midi, nous irons à Odaiba. Pour ça, rien de plus simple, il faut prendre la ligne Yurikamome juste en face.
Et coup de chance, nous tombons sur la nouvelle série 7500, lancée en novembre dernier. (et comme d'hab' sur la Yurikamome, la rame est bondée !!)