Après avoir déposé nos bagages dans notre (petit) appart d’Uguisudani, nous partons à la découverte des alentours. La météo est superbe, et elle le restera pendant quasiment tout le voyage.
On passe sur un pont enjambant les lignes JR, la vue est sympa avec la Skytree en fond (ainsi que les nombreux love hotels du quartier !).
Un vénérable 185 passe, à priori en service spécial d’après son afficheur frontal.
On arrive ensuite au cimetière de Yanaka.
Le lieu est connu pour être un bon spot à sakura. Bon la saison est terminée depuis plusieurs semaines, mais moi, c’est autre chose que je viens chercher ici.
Cette vue, je la connais très bien, mais c’est la première fois que je viens ici. Le soleil commence à se coucher et les voies des lignes Yamanote et Keihin-Tôhoku sont dans l’ombre. Une heure avant ça aurait été parfait. Mais les voies Keisei sont encore bien éclairées, et coup de chance, un Skyliner y passe à ce moment-là.
3 trains d’un coup, c’est pas mal même si je sais que l’on peut faire mieux. Mais je ne vais pas gaver les frangins dès le premier jour, et j’en resterai là pour les trains. On quitte le cimetière pour passer au temple Tennôji et son Bouddha.
Puis on se dirige tranquillement vers Ueno en passant par des ruelles tranquilles encore bordées de maisons en bois.
Ce bâtiment n’est pas la reproduction d’un temple exotique mais l'entrée de l'ancienne station Museum Zoo sur la ligne Keisei, fermée en 1997. Le lieu est encore utilisé pour des expositions temporaires.
On rejoint la gare d'Ueno en passant par le parc et on en profite pour activer le JR Pass et lancer les réservations. Malheureusement l'un des trains prévus, le Marumaru no hanashi, est complet. Il faudra revoir un peu le programme.
Et comme il nous reste des forces, on passe la soirée à Shinjuku.
Ce sera l'occasion d'avoir enfin mon premier contact avec le E353, le train Robocop !
Dans le même genre, j'aime bien le sanctuaire Meiji Jingu de bonne heure quand les moines balayent l'allée, puis la rue fashion d' harajuku jusqu'à Shibuya...